Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand retour de la Warszawa : la maquette est terminée.

La cultissime Warszawa fait son retour de belle manière. Les concepteurs de la descendante de la limousine de la PRL ont levé le voile en montrant quelques photos d’une maquette à l’échelle 1. La « Nowa Warszawa » est née dans l’esprit de Michal Koziolek il y a quelques années de cela. Ce passionné d’automobiles de Wroclaw, diplômé en architecture et designer, a plusieurs fois essayé d’imaginer à quoi pourrait ressemblait une voiture moderne qui reprendrait les traits de la vieille Warszawa.

L’idée de créer en vrai la remplaçante de la Warszawa a commencé à prendre forme fin 2012 après avoir terminé un autre projet, « la Syrena pour l’Euro » (une Syrena construite en partant de zéro avec un moteur 300 ch de BMW E46 coupé, une propulsion de 900 kg avec des roues de 17 pouces).

Après avoir terminé cette Syrena qui a connu beaucoup de succès auprès du grand public, le jeune designer a décidé d’aller de l’avant pour réaliser son plus grand rêve - faire renaître l’icône polonaise. Dès décembre 2012, il a présenté quatre projets différents de sa « New Warszawa » (pour des raisons juridiques il n’a pas pu la baptiser « Nowa Warszawa ») qu’il a soumis aux votes des internautes. Le concept rappelant le plus la voiture d’origine, baptisé « Retrodesign », a obtenu le plus de suffrages.

En quelques mois, Michal Koziolek a réuni un groupe de passionnés croyant dur comme fer à son projet. Les travaux ont ainsi pu débuter très rapidement, de nombreux changements ont été apportés pour corriger le dessin d’origine et de nouvelles solutions ont été introduites. Ils n’ont compté ni nuits blanches et ni heures de dessins et de calculs !

En parallèle, ils ont réussi à trouver un certain nombre de sponsors et un investisseur prêt à financer le projet. Les travaux ont débuté et le premier prototype utilise déjà les matériaux et équipements les plus nobles (carrosserie en Kevlar, moteur V10 5.0 litre de 507 ch, transmission aux roues arrière et boîte de vitesse semi-automatique à 7 rapports, jantes Lexani Johnson II en 22 pouces avec pneus avant en 255/30 et 295/25 à l’arrière).

A l’intérieur ce sont cuir et bois de qualité qui règnent, ainsi que des éléments en métal imprimés en 3D. On trouve tout ce qui se fait de mieux en matière de technique et de mode. Il y a aussi des solutions intéressantes comme une caméra à 360° positionnée dans l’habitacle permettant une surveillance tout autour de la voiture, un scooter électrique (!) caché dans le plancher du coffre à bagages, ou une armoire pour ranger des chemises de luxe.

Parallèlement à la construction de la voiture, une maquette à l’échelle 1 a été réalisée. Elle est visible sur les photos qui accompagne cet article. Il s’agit d’une des étapes les plus importantes du projet. Ce modèle permet de corriger certaines erreurs car elle permet d’appréhender les proportions du véhicule taille réelle. Si le chemin est encore long on peut voir que les hypothèses de travail adoptées au départ ont été suivies à 100 %.

La présentation de la voiture définitive est prévue pour octobre 2014. S'ils trouvent preneur, ce sont un total de 11 exemplaires (le premier prototype ne sera pas vendu) qui seront construits en trois ans. Ce n’est peut-être pas beaucoup mais il s’agira d’une voiture coûteuse et quasi unique faite par des passionnés. Peut-être la première « petite » étape d’un renouveau de l’industrie automobile polonaise, mais peut-être l’une des plus importantes ! Unique étape ou course complète, seul l’avenir le dira !

En tous cas, Michal Koziolek pense déjà autre chose et travaille aussi sur une voiture électrique, une voiture biplace pour tout le monde avec une autonomie d’environ 150 km, légère et coûtant environ 20 mille zlotys. Les sceptiques diront que c’est irréaliste... mais ne disaient-ils pas la même chose quand les premiers dessins de la Nowa Warszawa ont été publiés ?

Le projet Nowa Warszawa peut-être suivi sur le site http://www.newwarsaw.com et sur http://www.facebook.com/newwarsaw .

Voir aussi :
http://sovietauto.over-blog.com/2013/01/le-retour-de-la-cultissime-warszawa.html
http://sovietauto.over-blog.com/2013/04/le-projet-de-nowa-warszawa-a-trouv%C3%A9-des-sponsors.html

Lu sur : http://moto.onet.pl/aktualnosci/wielki-powrot-warszawy-model-ukonczony/mhssw
Adaptation VG

Tag(s) : #Projet, #Nowa Warszawa, #Pologne