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[KPM - 37] La naissance de la Syrena.

Dans les années 50, la Warszawa était un véhicule destiné au gouvernement et à l’élite du pays. Il manquait une voiture peu coûteuse qui aurait pu récompenser les travailleurs méritants et les militants du Parti. En juin 1953, on a commencé à travailler sur le concept du voiture dite « populaire ». Soit disant populaire puisqu’elle était censée être produite chaque année à environ 3,000 exemplaires. Les ingénieurs avaient ordre de réutiliser au maximum les pièces de la Warszawa et d’économiser l’acier, ce qui ne leur laissait pas une grande liberté. Ils réalisèrent deux prototypes.

L’une d’elle est bien connue, l’autre moins. Stanislaw Panczakiewicz, de l’Université Technique de Varsovie, propose de construire une carrosserie reposant sur une structure en bois, faite de panneaux en fibres de rembourrage. Seuls les ailes et le capot devaient être en acier. On aurait pu aisément réaliser facilement 3,000 voitures par an mais il aurait fallu beaucoup de bois et beaucoup de travail de menuiserie. Stanislaw Lukaszewicz, le responsable du département carrosserie au bureau d’étude de FSO finit par imposer l’idée que la carrosserie doit être en acier et que pour faire des économies, l’armature du toit peut éventuellement être réalisée en bois.

Il est décidé de construire deux carrosseries afin de se faire une idée. Panczakiewicz a dessiné une carrosserie arrondie plus adaptée à la structure en bois. Les vitres et les optiques sont adaptés de la Warszawa. Lukaszewicz a repris de celle-ci les ailes avant et arrière, les portières et une partie du toit.

Le châssis est le même pour les deux prototypes. Il a été dessiné par le responsable du bureau d’étude de FSO, Karol Pionnier et reprend également des éléments de la suspension et les roues de la Warszawa. Le moteur bicylindre deux temps réalisé en partant d’une motopompe de pompiers est l’œuvre de Ferdynand Blümki. La transmission est empruntée à l’IFA F9 est-allemande. Le nom de Syrena a été suggéré par Zdzislaw Mroz, le responsable des équipes de recherche.

Les deux prototypes sont terminés en décembre 1953.

Légende des photos :

  • Le squelette en acier du projet de S. Panczakiewicz (photo du haut) et le prototype de S. Lukaszewicz.

Lu sur : http://yojo2.ovh.org/kpm/zdj/2006-06-26.JPG
Adaptation VG

Tag(s) : #Cycle, #KPM, #FSO, #Syrena