Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux millions de Niva.

Le 12 mars 2013 est donc une date historique dans l’histoire de Lada et du Niva en particulier puisque c’est aujourd'hui qu’a été produit le deux millionième exemplaire de ce tout-terrain de légende. Même si en 2004, il a perdu son nom et a été rebaptisé Lada 4x4, il reste pour tout le monde le Niva, compromis sans concession entre tout-terrain aux capacités inégalées et prix défiant toute concurrence.

A son lancement en 1977, il créait une nouvelle catégorie de véhicule 4x4 avec sa carrosserie monocoque et son confort de haut-niveau. Il a connu sa première grosse évolution en 1993 en récupérant un moteur 1,7 litre (à la place du 1,6 de la VAZ-2106), des évolutions dans sa transmission et surtout un nouvelle arrière avec des feux verticaux spécifiques et un seuil de chargement rabaissé. C’est la même année qu’il est enrichi d’une version 5 portes. En 1997, son moteur reçoit l’injection. En 2010, il connait de profonds changements dont la majorité invisibles et est rebaptisé 4x4M.

Aujourd’hui, la cérémonie solennelle marquant la production de ce deux millionième exemplaire s’est tenue en présence d’Igor Komarov, le directeur général d’AvtoVAZ, de Valentin Chendiapine, le responsable de la production, mais aussi de Piotr Proussov, le créateur de la Niva ! Ensemble ils ont coupé le ruban symbolisant la tombée de chaîne de cet exemplaire et signé le poster apposé sur son capot.

Piotr Prussov a déclaré : « C’est une voiture exceptionnelle. Au fil des années elle s’améliore. C’est pourquoi, j’espère beaucoup que je serai invité au lancement de la production de la nouvelle génération de Lada 4x4 ».

A noter que la 2 millionième Niva est gris métallisé. C’est une teinte qui ne sera proposée au catalogue qu’à la fin de l’année. Elle dispose aussi d’un intérieur en similicuir original, qui n’est pas disponible en série. Pourtant, cette voiture n’est pas destinée à finir au musée d’AvtoVAZ mais sera vendue !

On ne sait ni quand, ni à quel prix, mais il faut espérer que son futur acheteur sera conscient de la valeur historique de sa voiture !

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à aller voir le blog du « Camarade » Edmond :
http://ladainfo.skyrock.com/3148476740-La-LADA-4x4-a-franchi-le-cap-des-2-000-000-d-unites-assemblees-a.html

Vu sur : http://carobka.ru/news/lada/15449.html
Ne manquez par les 50 photos de la galerie à voir en haute définition (3 tailles dispo dans le coin de chaque photo) !
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #Niva, #Millionnaire