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Le constructeur russe de ce buggy le désigne comme un véhicule conçu pour les balades sportives. D’emblée, si on exclut les promenades, nous ne pouvons qu’être d’accord avec cette définition car extérieurement nous sommes plus un présence d’une voiture de sport que d’un véhicule pour les promenades en amoureux.
Cela n’a rien de surprenant puisque ce Bars est construit par la société de Kazan « Khalex-Motorsport », connue pour ses mini-buggies dans lesquels les jeunes font leurs premiers pas dans le championnat russe d’autocross. D’ailleurs, fondamentalement, le Bars ne diffère de ces buggies que par deux choses : un éclairage complet et un siège passager. Le reste a été éprouvé par la compétition : châssis tubulaire, disposition de la mécanique, suspension indépendante aux 4 roues, etc... La majorité des pièces, y compris le moteur, la direction, les freins, la suspension sont de production nationale : le Bars ne posera donc pas de problème pour les réparations ou pour la recherche de pièces détachées. Et les prix resteront raisonnables.
Notre exemplaire n’était pas tout à fait normal puisqu’ils était équipé d’options comme une boîte automatique de Toyota Corolla et de pneus tout-terrain. Et comme sur le conduire sur l’asphalte n'avait rien de transcendant, nous avons décidé de le tester dans son élément : une piste d’autocross dans la banlieue de Moscou.
Les promenades hivernales au volant du Bars sont réservés aux vrais hommes. Il fait très froid dans cette voiture totalement ouverte (pas de pare-brise non plus !) mais l’expérience est intéressante. La boîte automatique permet d’éviter d’avoir à décoller ses doigts gelés du volant. Se retrouver sur une partie verglacée ne lui fait pas peur : il suffit de tourner le volant dans la bonne direction, de mettre et les gaz et c’est tout.
Et sur une piste saupoudré de poudreuse, le Bars montre ses qualités. Il est impressionnant pour une propulsion sans blocage de différentiel. Mais il ne faudra pourtant pas imaginer atteindre des vitesses vertigineuses. Les un peu moins de 90 ch couplés à la boîte automatique permettent de se déplacer en toute confiance mais pas de faire des folies. Dans certaines parties de neige molle devenues très glissantes, les pneus tout-terrain n’accrochent plus. La sanction est immédiate. L’arrière décroche brutalement. La faute des pneus et des vitesses de passage trop élevées. Si l’angle de braquage important permet de repousser les limites de dérapages, il faut être prompt à tourner le volant ! Au moins, par ce froid, cela permet de se réchauffer. Doser l’accélérateur avec des grosses bottes s’est avéré problématique surtout avec le temps de réponse de la boîte auto. Et sur la glace il sera impératif de monter des pneus cloutés.
Avec la boîte automatique, cet exemplaire mal chaussé n’est donc pas adapté aux balades hivernales. Sur cette piste d’autocross nous aurions aimé pouvoir essayer un modèle équipé d’une boîte manuelle et de pneus à clous. Mais par temps chaud, les deux versions doivent pouvoir donner de belles sensations sur l’asphalte !
A noter que le Bars a également un autre nom : buggy biplace D3/A. Les lettres et le chiffre indique la catégorie dans laquelle cet engin peut être aligné en course. Il reste à rajouter que le Bars en version de base coûte 450,000 roubles.
Fiche technique :
- dimensions (Lxlxh, mm) : 4040x1700x1500
- empattement (mm) : 2470
- voies AV/AR (mm) : 1430/1410
- poids en ordre de marche/en charge (kg) : 500/680
- volume du coffre (l) : 350/650
- carburant/volume du réservoir (l) : A95/50
- consommation (cycle mixte en l/100km) : 6,0
- moteur : essence, 4 en ligne, 1,4 l 16 soupapes, 89 ch à 5250 tr/min, et 127 Nm entre 4200 et 4800 tr/min
- transmission : aux roues arrières, boîte automatique à 4 rapports
- parties roulantes : suspension multi-triangulée, freins à disques (ventilés à l’avant), pneus 185/60R14
Légende des photos :
- Le buggy Bars.
- Nous l’avons testé avec des pneus tout-terrain 27x10,00-14. L’inscription « Not for highway » sur les flancs lui interdit de rouler sur la route.
- Sur cet exemplaire, le moteur 16 soupapes de la Kalina fonctionne en parallèle avec la boîte automatique de Corolla.
- De chaque côté la suspension arrière est composée de deux barres longitudinales et une transversale. Les amortisseurs, les moyeux, les freins, les cardans et de nombreuses autres pièces proviennent de Lada de série.
- A l’avant, on trouve la batterie et le réservoir.
- Il n’y a pas de clé. On trouve un coupe circuit et des boutons à bascule. Mais comme tout engin civilisé, il y a des feux de détresse, un klaxon, des clignotants et une colonne de direction réglable.
- Dans l’habitacle balayé par les vents, on trouve des sièges baquets russes et des harnais quatre points d’importation.
Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/525035-baggi_bars_progulka_s_barsom/
Adaptation VG