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Retour sur la présentation faite par l’hebdomadaire « Motor » dans son numéro 6 du 8 février 1986 :
Mlada Boleslav élargit constamment sa gamme. En plus de son modèle de base à quatre portes, l’une des filiales du constructeur tchèque produit une variante coupé à deux portes. Au départ, cette version portait le nom de « Garde », mais elle vient d’être rebaptisée « Rapid 130 ». Il s’agit d’un modèle très populaire qui reste rare sur le marché intérieur car Skoda privilégie les marchés d’exportation.
Même si les voitures à moteur arrière peuvent être considérées aujourd’hui comme dépassées, cela signifie pas pour autant qu’un véhicule de ce type ne peut pas être sûr et économique. Il suffit juste de bien travailler sur sa suspension. Ainsi la « Garde » dispose d’une suspension à bras tirés à la place de l’essieu traditionnel à demi-arbres oscillants. Les voies avant et arrière ont aussi été récemment élargies afin d’améliorer l’excellente tenue de route. Il s’agit d’une exception dans sa catégorie, mais la Skoda Rapid 130 dispose de freins à disques avec étrier à double piston. Cela permet une meilleure répartition de freinage. Tous les véhicules de la marque ont également reçu récemment une direction à crémaillère.
Avec la puissance limitée de ses moteurs, le châssis de la Skoda avait encore de la réserve. C’est pourquoi il a été décidé d’installer un moteur 1300 cm3 produit en petite série qui diffère considérablement des autres moteurs de la gamme. Outre l’augmentation de la cylindrée, on note le bloc et le vilebrequin à 3 paliers sont renforcés. Selon l’hebdomadaire tchécoslovaque Svet Motoru, la puissance de 43kW est suffisante pour atteindre la vitesse maximale de plus de 140 km/h. La voiture est équipée d’une boîte 5 vitesses, identique à celle de la « Garde », mais la démultiplication a été revue pour plus de linéarité. Grâce à cette cinquième vitesse, la Skoda Rapid 130 peut se vanter d’une faible consommation de carburant : 5 dm3/100km à 70 km/h et 5,85 dm3/100km à 90 km/h et 8,25 dm3/100km à 120 km/h.
Les accélérations sont également bonnes : elle parcourt le 1000 mètres départ arrêté en 39,2 secondes et atteint les 100 km/h en 16,8 secondes.
Les mesures de bruit à l’intérieur sont intéressantes. Le bruit aux places arrière est d’environ 1 décibel inférieur à celui mesuré aux places avant, respectivement 77 et 78 dB. Ce résultat est obtenu par une isolation phonique très soignée et par le fait que le radiateur se trouve à l’avant du véhicule.
Lu sur :
http://magazynauto.interia.pl/rozrywka/motor-z-przeszlosci/news-skoda-rapid-130,nId,717313
Adaptation VG