C’est le circuit du « Kazan-Ring », que s’est déroulée la première présentation de la version civile de la Granta Sport. Seuls les concessionnaires de la marque étaient conviés à cette petite fête, mais Za Roulem a réussi à se faufiler dans leurs rangs. Les premières photos de la Granta Sport sont apparues sur internet il y a an. Le président d’AvtoVAZ, Igor Komarov, la testait déjà près de Moscou. Mais à l’époque, peu d’informations sur ses caractéristiques et sur sa date de commercialisation avaient filtré.
« Une bonne vitesse de pointe n’est possible qu’avec de bons freins ». La Granta Sport confirme cet adage. Elle dispose du même système de freinage que la Kalina Sport : disques ventilés de 15 pouces à l’avant et disques pleins à l’arrière (identiques à ceux montés à l’avant de la Samara). La taille des roues est également identique : 195/50 R15. Elle dispose par contre d’un système antiblocage que la Kalina n’avait pas.
L’angle de chasse de la suspension avant est au maximum de ce qu’il est possible de faire et il permet d’avoir un point milieu particulier net. Sur l’essieu arrière, le pincement est passé à plus de deux degrés (un degré de plus que sur la Granta de série). C’est pour cette raison que la voie arrière augmente légèrement. Le point de montage des bras de suspension arrière est reculé, entraînant une augmentation de 14mm de l’empattement. Avec ses ressorts raccourcis, la voiture est plus près du sol de 40 mm. Les amortisseurs ressemblent à ceux de série, mais ils sont à gaz.
La modification des parties roulantes a permis de faire rentrer les jantes larges dans les passages de roues standards. Par conséquent, la carrosserie n’est pas modifiée. Les ailes n’ont pas besoin d’être gonflées. Les seuls changements restent relativement discrets : pare-chocs différents, bas de caisse et un petit aileron sur la malle de coffre font leur apparition.
A l’intérieur, on trouve des sièges sport avec une surpiqûre rouge. Le volant et le pommeau du levier de vitesse disposent de la même finition. La Granta Sport sera disponible avec le maximum d’équipements, c'est-à-dire la direction assistée et la climatisation.
Sous le capot, on trouve un moteur 16 soupapes de Priora ayant subi quelques modifications mineures. Le profil de l’arbre à came modifié, les conduits d’admission et d’échappement retravaillés et le boîtier électronique revu permettent de faire passer la puissance à 120 chevaux pour un couple de 140 Nm. Jusqu’à 3,000 tr/min, le caractère du moteur ne change. C’est à un régime plus élevé que l’on sent la différence. Pour améliorer son caractère à bas régime, le rapport de pont a été raccourci (4,3). Cela permet à la voiture d’atteindre les 100 km/h en 9,5 secondes... et d’augmenter la vitesse maxi. Elle s’établit maintenant à 197 km/h en cinquième. Ce rapport est quasiment en prise directe et
n’est pas surmultiplié.
Nous avons beaucoup aimé les freins puissants, la suspension efficace mais confortable (même si sur ce circuit il n’y avait pas les trous et les bosses qui pullulent sur les routes russes). Dans les courbes, la voiture ne prend pratiquement pas de roulis et tient parfaitement la route, même sur le mouillé. Le moteur n’est pas forcément très coupleux, ce qui n’est pas très pratique au quotidien. Il semble même qu’à bas régime il soit plus à la peine que celui de la Priora. Mais plus on monte dans les tours et plus les accélérations sont conséquentes. Les montées en régime sont régulières et ce jusqu’à 6,000 tr/min. Le gros défaut est le manque de précision du levier de vitesse, ce qui est typique de toutes les Lada à traction avant. Il a également la fâcheuse manie de vibrer d’avant en arrière quand on enfonce l’accélérateur et qu’on le relâche. Pour une voiture dite « de sport » cela n’est pas acceptable. Les pneus montés par MST seront des Yokohama moins violents dans les réactions que des Continental, des Nokian ou des Pirelli.
Les spécialistes de Lada MST ont été d’accord à nos remarques et expliquent que « la Granta disposera bientôt d’une commande à câble de même que toutes les Granta Sport. Ici, nous avons amené des prototypes » (Nota : c’est fait sur la Kalina et la Granta depuis le 15 octobre).
Victor Chapovalov, le directeur général de Lada MST indique : « Au début de l’année prochaine, il sera possible d’acheter et de faire entretenir la Granta Sport chez les revendeurs officiels d’AvtoVAZ. Dans un futur proche, nous allons préparer une version plus puissante , 140 chevaux sans turbo. Tous les nouveaux équipements qui vont apparaître sur la Granta de série équiperont aussi la Granta Sport (nota : comme l’ABS de nouvelle génération, l’ESP). La future Priora aura sûrement sa version Sport ».
De son côté, Yumoto Mitsuoki, le vice-président de Yokohama Rus explique : « Nous participons au projet Granta Sport depuis le début. Toutes les Granta Sport de course, cette année et l’année dernière, étaient équipées de notre pneu C.drive. Les modèles de série disposeront également de cette monte, produite au Japon ou aux Philippines. Nous étudions également la possibilité de monter des pneus C.drive 2, fabriqués dans notre usine russe ».
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Adaptation VG