L’un des plus grands fabricants d’autobus russe fête son 75ème anniversaire. L’occasion de revenir sur les épisodes les plus marquants de son histoire. Cette société n’a jamais été considérée comme un géant industriel. Pourtant, comme constructeur de bus, il est loin d'être secondaire puisque à son apogée il a été capable de produire jusqu’à 10 mille véhicules. Du temps de l’URSS, il était difficile de trouver une ville où n’était pas exploité un autobus fabriqué par LiAZ dans la banlieue de Moscou.
Tout a commencé assez prosaïquement en 1937, quand dans la ville de Likino-Doulievo a été créé une scierie (située soit dit en passant non loin de l’usine de porcelaine la plus réputée de l’époque). A partir de 1945, elle commence à fabriquer des pièces mécaniques et en 1950, pour décharger l’Usine Likhatchev de Moscou (ZiL), on y transfère la production de l’autobus ZiL-158. On prévoyait également d’y transférer l’autobus interurbain ZiL-127, mais finalement la production de celui-ci est tout bonnement arrêtée.
A peine maîtrisée la production de son premier autobus, on commence à développer les futurs modèles. Ils ne seront pas tous produits en série, mais au cours des 50 années suivantes, l’entreprise sera souvent citée en exemple pour son design avant-gardiste.
Il est difficile de trouver un citoyen soviétique ou russe, né au XXème siècle, qui n’a jamais voyagé au moins une fois dans sa vie à bord d’un LiAZ, puisque jusqu’à ce jour, l’entreprise a construit plus de 285,000 véhicules. Et ils sont encore nombreux à les utiliser puisque l’usine est toujours en activité et en pleine croissance ! Et les anciens modèles sont de plus souvent restaurés et deviennent des pièces de musée... A juste titre.
En images :
- LiAZ(ZiL)-158 produit de 1959 à 1970. Cet autobus de 9 mètres est équipé d’un six cylindres de 5,55 litres de 109 chevaux. La boîte manuelle à cinq rapports n’a été synchronisée qu’à partir de 1961. En tout, le « 158 » a été fabriqué à 62,290 exemplaires.
- Plusieurs prototypes de LiAZ-E676 ont été construits dès 1961/1962. Ils disposent d’une moteur V8 de 150ch de ZiL-130, de la direction assistée et d’autres équipements modernes, ainsi qu’une carrosserie légèrement redessinée. Mais peu de temps après, il a été décidé de concevoir un modèle entièrement nouveau.
- Le premier autobus articulé d’URSS (les autobus avec une remorque ne comptent pas) a également été conçu à Likino. Mais pour le LiAZ-5E676 de 15,5 mètres, les 150 chevaux du moteur étaient manifestement insuffisants. C’est pourquoi, il a fallu attendre encore une décennie pour voir ce genre de modèle produit en série.
- Le modèle le plus connu et le plus produit dans l’histoire de l’usine, le LiAZ-677, a été fabriqué pendant trente ans, de 1967 à 1996. Il se distinguait par sa technologie de pointe : transmission hydromécanique avec doubleur de gamme, suspension pneumatique, des sièges sur trois rangés et son habitabilité accrue. Les prototypes ont été réalisées dès 1962 en collaboration avec l’institut NAMI et les 11 premiers exemplaires de pré-série construits en 1967.
- Au total, 194,197 exemplaires ont été construits dans une douzaine de versions différentes. 7,000 d’entre eux ont été exportés.
- Cet autocar de tourisme LiAZ-677V de 37 places assises et une seule porte d’accès a été construit à très peu d’exemplaires.
- Le LiAZ-5256, le premier autobus avec moteur en porte-à-faux arrière de l’histoire de LiAZ, a connu une longue carrière. Les premiers prototypes conçus avec VKEI de Lvov et Ikarus ont été réalisés en 1980. Les 14 premiers exemplaires de série ont fait leur apparition en 1985. Cet autobus à trois portes était équipé d’un moteur diesel KamAZ de 195ch. Modernisé, avec des moteurs différents, il est encore construit aujourd’hui dans une multitude de versions.
- L’unique prototype de LiAZ-677P, un autobus à plancher surbaissé pour les aéroports avec quatre portes d’accès et pouvant accueillir 110 passagers a été construit en 1974.
- Voici l'une des dernières réalisations de LiAZ, un autobus électrique pour 90 personnes. Le LiAZ-6274 avec ses batteries lithium-ion et son moteur électrique de 90kW a une autonomie de 200 km. Il se recharge complètement en 6,5 heures.
- Le LiAZ-5930 « Magnolia » est une station de télévision mobile. Basé sur le modèle LiAZ-677 il a été fabriqué de 1976 à 1983 y compris pour la diffusion en couleur.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/495466-liazu_75_let_gorodskoj_romans/
Adaptation VG