/image%2F0782406%2F20200927%2Fob_cfb2eb_7609.jpg)
Après une complète reconstruction qui a duré environ neuf mois, le Skoda Museum rouvre enfin ses portes au public. La marque de Mlada Boleslav dispose désormais d’un lieu moderne pour y exposer ses voitures et de nombreux documents et objets. L’exposition s’étend sur 1,800 mètres carrés. Les visiteurs peuvent désormais profiter de trois salles thématiques où pas moins de 46 véhicules s’offrent aux regards.
La première section surnommée « Evoluce » (Evolution) montre les 14 principaux jalons de l’histoire de la construction automobile à Mlada Boleslav, de la première bicyclette L&K au prototype Skoda Vision D. Vélos, motos et voitures sont organisés par ordre chronologique dans un panorama particulièrement instructif de l’évolution de la technique et du design, des débuts de l’automobile jusqu’à nos jours. De nombreux films sont diffusés sur les nombreux écrans qui ponctuent l’exposition et des informations détaillées sont également affichées sur des écrans positionnés auprès des voitures. La plus grande attraction de cette première section est l’ « étagère à voitures ». Elle contient une vingtaine de voitures de l’histoire de la marque. Chaque voiture est complétée par de nombreuses photos et documents qui permettent d’en apprendre plus.
La deuxième section porte le nom de « Tradice » (Tradition). On y explique les valeurs de la marque Skoda. Les visiteurs peuvent voir des voitures de différentes époques exposées par paires.
La troisième section, « Preciznosti » (Précision), est consacrée à la fabrication et aux voitures en-cours de restauration. Des films, des documentaires, des murs d’images permettent d’avoir un aperçu sur la production. Une salle de cinéma projette des films de l’usine actuelle. Une partie de cette partie de l’exposition permet de voir des voitures à divers stades de leur restauration.
Au milieu du musée, on trouve un nouvel espace appelé « Laurin & Klement Forum ». Il s’agit d’une salle polyvalente de 930 m2 pouvant accueillir environ 600 personnes. La scène mobile est prêt à accueillir les manifestations les plus diverses. Le café-restaurant « Vaclav » est la nouvelle attraction gastronomique de la ville et de la région. Il propose un nourriture de qualité dans une ambiance agréable. Enfin, ceux qui voudront repartir avec des souvenirs pourront rendre visite à nouvelle la boutique du musée. Dans le futur, le musée ouvrira un nouvel espace pour les enfants de 254 m2 où les plus petits pourront vivre leur première expérience de la course automobile.
Le Skoda Museum est toujours situé dans le bâtiment qui fait partie d’un complexe industriel vieux de plus de 100 ans. Il a été construit entre 1898 et 1912. A l’origine, ce bâtiment de trois étages abritait une activité de production de moteurs et, plus tard, il a servi de bâtiment administratif. Depuis 1995, il accueille le musée de la marque.
La rénovation a été profonde. L’installation électrique des lieux, ainsi que la climatisation et le chauffage ont été entièrement revus. Il a fallu tirer 100 kilomètres de câbles électriques et trois kilomètres de conduites de chauffage. La façade extérieure du bâtiment a entièrement été ravalée. Elle adopte de nouvelles couleurs combinant le blanc et le gris. Huit bannières de 75x250cm ornent également cette façade est serviront également à annoncer les expositions temporaires.
Lu sur : http://www.auto.cz/skoda-muzeum-mlade-boleslavi-otevira-71406
Voir aussi : http://new.skoda-auto.com/en/experience/museum
Adaptation VG