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Méconnue, la Zaria est une voiture à carrosserie en plastique réalisée en 1966 par l’Usine de réparation automobile de Severodonetsk (SARB). Elle a été présentée pour la première fois au public lors du défilé du 1er mai de la même année. Il s’agit de la tentative des ingénieurs de Severodonetsk d’élargir l’offre de véhicules proposés en URSS, après les débuts encourageants du minibus Start.

L’étude de la Zaria a débuté quelques années après celle-ci. A l’époque, dans la petite ville de Svatovo située non loin de Severodonetsk, vivait un jeune créateur de samodelki, N. Parafenko. En 1960, il avait créé une voiture avec des panneaux en fibre de verre. La renommée de cette voiture se répandit rapidement dans toute la région de Lugansk et le directeur de réseau électrique de la ville de Rubezhnoïe, V. Miller, eut envie de se faire construire une voiture particulière avec une carrosserie en plastique. C’est un ami de ce même Miller qui dirigeait le SARB et c’est donc là que le projet fut mis en œuvre. A. Antonov s’y intéressa, mais toute son énergie était consacrée au projet Start et il fallut finalement attendre le lancement de son minibus pour qu’il se consacre à la Zaria.

La Zaria est donc la seconde voiture conçue par le SARB. Comme la Start, elle était posée sur un châssis de Volga GAZ-21. Elle pesait 220 kg de moins que celle-ci mais faisait encore 1100 kg. Elle mesurait aussi 5,05 mètres ! Elle était d’ailleurs beaucoup plus imposante que la Volga que ce soit en longueur ou en largueur. Par contre, elle était plus basse de 25 cm. Elle avait donc une meilleure aérodynamique, avait un centre de gravité plus bas et consommait 20% de carburant en moins. Le SARB a également réalisé le prototype d’une Zaria à 4 portes.

Après sa présentation au grand jour, on en parla largement dans les médias. Mais comme prévu, le coupé 2 portes fut livré à V. Miller. A noter qu’il était immatriculé sous la marque « Novinka » (« Nouveauté »). Le nom de Zaria a été choisi en l’honneur de l’équipe de football de Lugansk, que supportaient les ingénieurs et les employés du SARB. Elle a reçu les plus hautes distinctions du Comité Central du PCUS, mais contrairement à ce qui était prévu, elle n’a jamais été exposée au VDNKh, le Pavillon des plus grandes réalisations de l’URSS à Moscou.

On sait que N. Parafenko a ensuite réalisé 11 carrosseries avec les moules de la Zaria, tous destinés à des amateurs de samodelki de la région de Lugansk. Les créateurs de la Start et de la Zaria avaient ce rêve : produire ces voitures chez ZAZ à Zaporojié et construire une usine d’assemblage à Lugansk. Les projets étaient même très concrets mais n’ont finalement abouti à rien. Des fonctionnaires ayant d’autres ambitions personnelles et considérant le plastique comme un caprice d’enfants se sont opposés à sa mise en œuvre.

Lu sur :
http://www.autopuzzles.com/forum/index.php?topic=21976.msg234953#msg234953
Relire l’histoire de la Start ici : http://www.sovietauto.fr/2011/10/start-faux-départ-dans-les-années-soixante.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #SARB, #Zaria, #Start