Bien que cela puisse paraître surprenant, la dernière Skoda officiellement importée sur le marché nord-américain, était une 135 GLi achetée en 1989 au Canada par un certain Alex Dresler pour $4,960 (*). Depuis, une poignée de passionnées vénèrent encore la marque tchèque de l’autre côté de l’Atlantique.
Le site Jalopnik racontait ainsi comment une Skoda 120 GLS 1987 à l’état d’épave venait d’être vendue $450. Quand on sait que son intérieur était littéralement dévasté, que sa carrosserie comportait de véritables trous et que le joint de culasse était mort, on ne peut que s’étonner de ce prix pour le moins élevé ! Dans son pays d’origine, la voiture aurait depuis longtemps fini ses jours en boîte de conserve mais en Amérique, ceux qui sont à la recherche de pièces détachées sont prêt à payer ce prix.
La marque Skoda s’est faite connaître dès les années 30 aux Etats-Unis par la publicité faite par le tchèque Frantisek Elstner. Mais elles ne sont officiellement vendues là-bas qu'à partir de 1947 quand les cinq premiers acheteurs de Skoda Tudor prennent possession de leur auto. Jusqu’en 1956, les ventes restent assez fluctuantes. En 1957, il ne se vend même qu’une seule Skoda 408 Spartak. L’année suivante les ventes redémarrent : 663 exemplaires en 1958 (Spartak uniquement) et 577 en 1959 (Spartak et Octavia). On manque de données sur les ventes de cabriolet Felicia, pourtant connu pour son succès à l’étranger. Lucie Kempna, historienne tchèque spécialiste de l’automobile, indique que la fiche concernant la production de ce modèle a disparu des archives de Mlada Boleslav.
Les Américains commencent nettement à se désintéresser de la marque à partir du moment où arrive le modèle 1000 MB et son moteur arrière. A compter de 1965 (seulement quatre exemplaires vendus cette année-là), les ventes annuelles se comptent sur les doigt d’une seule main. La croisade de Ralph Nader contre la Corvair sont sans doute la cause de cette désaffection.
Au Canada les ventes connaissent des niveaux similaires. La marque y est introduite en 1949. Elle connait d’abord un succès remarquable avec 1107 Tudor vendues en 1950... et en 1951, pas une seule Skoda n’est vendue dans le pays !
Au début des années 70 que la commercialisation des Skoda prend fin dans les deux pays. La situation aurait pu en rester là si les Skoda 105/120 n’étaient pas tombées dans l’œil d’un homme d’affaires de Toronto, Gary Berg.
Il fonde la société Skocar et à partir de 1983, les Canadiens peuvent de nouveau acheter des voitures tchécoslovaques ! La première année il s’en vend un peu plus d’un millier. L’année suivante, deux fois plus. L’entrepreneur canadien estime que le marché local est trop limité et à partir de 1986 il étend la vente des Skoda au marché américain.
Berg installe l’injection sur les Skoda et les propose à un prix intéressant. La version de base est ainsi vendue 4300 dollars, soit seulement 301 dollars de plus que la voiture la moins chère du marché, la Yugo et ses $3,999. Le coupé Rapid y est également proposé, avec un équipement complet comprenant les jantes en alliage, au prix de $5,200. Berg explique au journal « Houston Chronicle » comment il lui est possible d’atteindre des prix aussi bas. « Le salaire horaire moyen d’un ouvrier américain de l’automobile est de 24 dollars, alors que celui des 17,000 ouvriers de Mlada Boleslav est de 4 dollars ».
Berg ajoute tout en soulignant la simplicité technique de la voiture : « Nous vendons une voiture qui pourrait être décrite comme une antiquité. Nous faisons du business avec humour et grâce à la forte demande que connaissent nos concessionnaires ». L’article lui permet d’augmenter sa publicité. La marge brute dégagée sur la vente de chaque voiture s’élève à $1,000 et Berg rêve de vendre jusqu’à 25,000 voitures par an aux Américains. Ces derniers manquent peut-être finalement d’humour puisque 1986 est la dernière année de succès. En 1988, seulement 237 Skoda neuves trouveront un acheteur. Alex Dresler, celui qui a acheté la toute dernière Skoda importée en Amérique du Nord, est le seul client de l’année 1989 !
Skocar n’a pas réussi à convaincre les Américains et les Canadiens que cette voiture exotique au prix intéressant était un bon choix. Mais la presse n’a pas été tendre non plus avec les Skoda. Le magazine Car & Driver écrivait ainsi en 1981 : « Au volant, vous vous sentirez comme dans une voiture des années 30 ». Quatre ans plus tard lors d’un autre essai, il récidive : « Les clignotants font autant de bruit qu’une bombe à retardement. Le système de ventilation est terrible et le faisceau de câblage pend sous le tableau de bord. Sur la route, l’arrière bouge comme un chien qui remue la queue ».
Malgré cette réputation, il y a toujours de l’autre côté de l’Atlantique, un groupe de passionnés nostalgique des voitures de Mlada Boleslav. Le site internet du club Skoda Canada montre de nombreuses photos de Skoda nord-américaines en plus ou moins bon état de conservation. Certaines roulent encore et d’autres finissent leurs jours dans des casses ou sont abandonnées au milieu de la forêt.
La situation pourrait changer et le nombre de propriétaires de Skoda pourrait augmenter substantiellement dans les deux pays. Vitek Pelc du service de presse de la marque indiquait récemment : « Je ne peux pas exclure catégoriquement la possibilité que Skoda, dans les années à venir, fasse son entrée sur le marché aux Etats Unis ou au Canada ». Le constructeur a ainsi confié les clés du Skoda Yeti à des journalistes américains et certains médias ont noté que la réapparition de la marque en Amérique du Nord était plus que probable.
Nombre de Skoda importées au Canada et aux USA par Skocar (archives Skoda Auto) :
- 1983 : 1060 (1054 Skoda 120 LS, 5 Skoda 120 GLS, 1 Skoda 130 Rapid)
- 1984 : 2156 (2 Skoda 120 L, 2030 Skoda 120 GLS, 124 Skoda 130 Rapid)
- 1985 : 1929 (250 Skoda 120 L, 1260 Skoda 120 GLS, 419 Skoda 130 Rapid)
- 1986 : 1391 (100 Skoda 120 L, 1100 Skoda 120 GLS, 181 Skoda 130 Rapid)
- 1987 : 0
- 1988 : 237 (180 Skoda 135 GL, 57 Skoda 120 GLS)
- 1989 : 1 (Skoda 135 GL)
(*) Un commentaire indique que le Canadien Alex Dresler a acheté la voiture $8,680 plus 6% de taxes, soit $9,200 et qu’il s’est fait reprendre une autre voiture pour la somme de $4,000.
(*) Une autre personne dans les commentaires indique que 2 voitures auraient été vendues en 1989, puisqu’il possède une Skoda de cette même année. Elle est visible aux côtés d’une Niva dans cette galerie sur Flickr.com : http://www.flickr.com/photos/23424797@N08/
Lu sur : http://auto.idnes.cz/skoda-v-kanade-a-usa-0of-/auto_ojetiny.aspx?c=A120828_140716_auto_ojetiny_hig
Adaptation VG