Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyager confortablement à plusieurs personnes et avoir un toit pour la nuit... C’est ce dont rêvent des milliers d’amateurs de camping et de caravaning. Mais tente, caravane, camping-car ont chacun leurs contraintes. Dans les années 90, une société de Varsovie, Domobil, propose de s’affranchir de certaines d’entre elles avec une simple berline FSO Polonez transformable en camping-car !

A la fin des années 60 en France, Gruau avait proposé le même genre de chose sur base Renault 16. En Suède, Toppola a également commercialisé tout un équipement pour transformer les Saab 99 et 900. Domobil s’est inspiré de ce qui s'est fait en Europe de l’Ouest et a conçu un système qui s’installe et se démonte facilement et permet de faire de la FSO Polonez un petit camping-car, idéal pour les petites virées le temps d’un week-end. Proposé environ 2850 zlotys, il ne coûte qu’environ le quart du prix d’une remorque de camping Niewiadow.

Il faut compter moins d’une heure pour démonter le hayon d’origine, poser la cellule et faire les branchements électriques. A noter qu’il faudra compter d'un peu plus de temps si la voiture est équipée d’une antenne sur le toit. La cellule habitacle se compose de trois parties en fibre de verre (le toit, les parois latérales et le hayon) et d’un plancher en polystyrène. La lunette arrière est en verre organique, plus léger que le verre habituel. L’ensemble pèse environ 60 kg et reste relativement discret. De plus malgré sa taille relativement imposante et on peut s’en douter une grande prise au vent, la consommation moyenne de la voiture n’augmente que de un litre aux 100 km.

Une fois le toit relevé, le miracle s’opère. La chambre à coucher est immense et on peut transformer le coffre à bagage en cuisine avec une garde au toit de plus de 1,70 m ! Le fabriquant assure que 3 à 4 personnes pourront voyager confortablement, mais ne faudra pas oublier la place nécessaire au rangement des bagages . Après la nuit, le toit replié, la voiture retrouve toute ses caractéristiques d’origine et peut aisément se faufiler dans les petites rues et trouver une place de place de parking (la longueur ne change absolument pas).

Voir cette image montrant la Polonez Domobil dépliée :
http://images2.fotosik.pl/227/8de70f184aa1595f.jpg
Voir aussi le scan de cet article de Auto Techniki Motoryzacyjnej nr 6/1996 :
http://www.camperteam.pl/forum/download.php?id=1005
http://www.camperteam.pl/forum/download.php?id=1004

Vu sur : http://www.autocentrum.pl/awc/motoblogi/m4rlb0r0/polonez-domobil-4179/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #FSO, #Polonez, #Domobil, #Camping