Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment continuer à rouler en Lada à Cuba ? Grâce aux Américains !

Pour arrondir ses fins de mois, Fernando Sardinas travaille illégalement le week-end comme taxi à La Havane. C’est au volant de sa fidèle mais délabrée Moskvitch, une voiture de l’ère soviétique qui roule encore grâce à l’ingéniosité et la créativité de son propriétaire, qu’il parcourt les rues de la capitale cubaine. Il se procure les pièces de rechange, par l’intermédiaire d’un ami qui les achète de l’autre côté du détroit de Floride, aux USA !

C’est en effet à Hialeah en Floride, qu’un entrepreneur et homme d’affaire russocubain, Fabian Zakharov a fondé une société dont le succès a dépassé toutes les attentes. « J’ai eu cette idée, lorsqu’on s’est adressé à moi pour trouver une pièce détachée de Lada 1600 explique Zakharov, ingénieur électricien de 38 ans. J’ai trouvé cette pièce et quelqu’un l’a envoyé à Cuba ».

Dans son enfance, Fabian Zakharov, vivait en Russie avec ses parents. Il est ensuite retourné à Cuba et il a fini par s’installer dans le sud de la Floride il y a six ans. Les débuts sont difficiles. Pour assurer son avenir et celui de sa famille, il a le choix entre essayer de trouver un emploi correspondant à ses qualifications ou se lancer dans l’inconnu. « La demande la plus extravagante que j’ai reçue est de livrer une Lada complète ! Mais nous sommes uniquement spécialisés dans les pièces détachés pour entretenir et réparer les modèles des années 1990 et 2000 » indique Zakharov.

Il reconnait que la pénurie de pièces d’origine pour Lada et Moskvitch a augmenté à Cuba à mesure que l’économie de l’île s’enfonçait dans la difficulté. La criticité de la situation a contraint les autorités à mettre en place un ensemble de mesure d’urgence remettant en cause le modèle socialiste. C’est ainsi que le pays s’est ouvert aux capitaux étrangers et la libre entreprise a été étendue à des dizaines de catégories professionnelles. Pour répondre aux rigueurs de la vie quotidienne, les voyageurs cubano-américains qui se rendent à Cuba pour visiter leur famille sont autorisés à emmener dans leurs bagages divers produits, dont des pièces pour automobiles. Ils peuvent également utiliser un tout nouveau service d’expédition de fret, direct et régulier. Une première depuis l’instauration de l’embargo américain sur l’île il y a 50 ans !

Ce service permet le transport de marchandises considérées par Washington comme « aide humanitaire ». Cette catégorie comprend les médicaments, les vêtements, les appareils électro-ménagers, les meubles, mais aussi les matériaux de construction et, bien sûr, les pièces automobiles !

Zakharov a augmenté le nombre de référence et le type de pièces qu’il met à disposition à ses clients de Cuba et des autres pays d’Amérique Latine et d’Europe (!). Son catalogue comprend des pièces pour refaire les freins et les moteurs des Lada 1600, 2105 et 2107 et d’Aleko. « Nous avons déjà fait venir à Miami trois conteneurs de Russie et nous sommes sur le point de recevoir le quatrième. Nous cherchons aussi à ouvrir un nouveau magasin à Miami car la demande est suffisamment forte » rajoute-t-il.

Les exilés cubains et les résidents cubano-américains qui envoient des colis considèrent que cette entreprise de pièces détachées est particulièrement profitable pour le maintien de leurs relations avec leur famille et les amis restés à Cuba. Luis Garcia possède un parc de Lada à louer à La Havane. Plusieurs d’entre elles ont récemment eu besoin de pièces de transmission. Il lui fallait donc des pièces d’origine. « A Cuba on parle de pénurie en pièces détachées. Quand on les trouve, elles valent un prix exorbitant » indique-t-il. Dans ce contexte, un carburateur peut coûter $150 à Miami alors qu’à La Havane il atteindra facilement $230.

Fabian Zakharov n’est pas le seul à avoir eu cette idée. Cela fait trois ans que Disney Serras travaille aussi dans le domaine. Il est propriétaire d’un magasin de pièces pour voiture et pour moto, MZParts, à Miami. Il dit s’être rapidement spécialisé sur la vente de pièces pour Lada et motos IZH Jupiter, MZ, Jawa et Karpaty. Son magasin est régulièrement visité par des clients qui ont immédiatement besoin de pièces détachées. « Au début, mon stock était très modeste – 300 dollars. Maintenant sa valeur dépasse les 500 mille dollars ! Cela vous donne une idée de la demande ».

Ces deux magasins disposent de sites internet :
http://www.piezasladaparacuba.com/
http://www.mzpartsmiami.com/

Lu sur :
http://www.elnuevoherald.com/2012/09/28/1309914/repuestos-para-autos-rusos-lada.\
html?asset_id=%20%20Todo%20para%20un%20LADA&asset_type=html_modu
le
Adaptation VG

Tag(s) : #Export, #Cuba, #USA, #Anecdote