/image%2F0782406%2F201310%2Fob_681cdba977ee3be06d0aefea999e23e9_7372.jpg)
A son époque, la Volga GAZ-21 était une voiture très moderne. Pourtant, les efforts visant à l’améliorer ou à la moderniser se sont poursuivis même après son lancement. Ainsi en 1965, les ingénieurs de Gorki ont travaillé activement sur l’injection de carburant. Plusieurs moteurs ont été réalisés et ils ont été testés sur des véhicules.
Il ne s’agissait pas d’un système mécanique, mais d’un système à quatre injecteurs gérés par un système électronique. L’élément clé de ce système consistait en un capteur monté dans le collecteur d’admission. La synchronisation ne se faisait pas sur l’allumage mais au niveau de l’arbre à came, ce qui éliminait les risques de dysfonctionnement. L’enrichissement du mélange de carburant était possible par le biais d’une résistance variable dont la commande était située à la place du starter, ce qui permettait au conducteur de choisir le degré d’enrichissement lorsque le moteur était froid. Avec l’injection, la puissance du moteur pouvait passer à 130 chevaux au régime de 5,000 tr/min (le moteur de base développait 75 ch à 4,000 tr/min). Une Volga équipée de ce moteur pouvait facilement atteindre les 140 km/h et la consommation était en baisse de 20 à 30 %.
Za Roulem évoquait dans un article de l’époque (cf. scan de ZR 1966-09) les essais effectués avec un taxi Volga GAZ-21N équipé de l’injection par le Parc de taxis N°2 de Leningrad. Il avait été constaté que l’augmentation des performances entrainait une forte augmentation de la consommation et que ce système était beaucoup plus fragile, plus difficile à produire et plus cher qu’un traditionnel carburateur. De plus, il nécessitait des équipements spécifiques pour les opérations d’entretien et les mécaniciens devaient également être des radio-spécialistes. Les résultats de ce test grandeur nature auraient finalement fait que GAZ aurait repoussé son projet de moteur à injection pour des années mais sans pour autant abandonner les recherches.
L’injection n’a donc finalement pas vu le jour en série probablement en raison d’un manque de moyens financiers nécessaire à son développement et sa mise en production.
Lu sur : http://www.zr.ru/a/456346/
Adaptation VG