Chez AvtoVAZ, on a commencé à envisager de moderniser profondément la Jigouli dès sa sortie. On a même fait appel à Porsche, qui fera au constructeur soviétique une proposition de restylage de la VAZ-2103 en 1976 (cf la célèbre photo en N&B). Les dernières vraies évolutions de la Jigouli sont la trilogie VAZ-2105/2104/2107. Il y a dix ans, alors que la Jigouli était devenue bien vieillissante, AvtoVAZ a tenté de la remplacer par un modèle disposant d'une plateforme totalement nouvelle. Une proposition sous forme de prototype fut présentée en août 2002 au Salon de Moscou. Elle avait reçu le nom de « Nouvelle Classique ». Deux modèles étaient envisagés : la berline VAZ-2150 et le break VAZ-2151 mais la production en série n’avait pas abouti (pour d’obscures raisons).
Par la suite un autre prototype a fait son apparition sur le net. Mais à l'époque, dans toutes les interviews, les dirigeants de l’usine nient l’existence de celui-ci, affirmant qu’il ne s’agit que d’un photomontage. « Si nous l’avions fait, nous aurions fait mieux ! ». C’est ce qu’affirmait presque mot pour mot Vladimir Kadannikov...
Cette voiture était identifiée comme VAZ-2107M. Ce « photomontage » se trouve pourtant dans le musée de la marque à la Togliatti. En chair et en os ! Ca, nous le savions que la voiture était réelle mais voyez les photos proposées par le site Rusautomobile, elles sont tout bonnement inédites. Je ne me souviens plus exactement où nous en étions à propos de ce prototype, mais je m’étais personnellement arrêté à quatre photos (http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/5828), auxquelles on pouvait rajouter l’illustration provenant d’un magazine russe et que je vous ai partagée sur facebook il y a peu de temps.
Vu sur : https://rusautomobile.livejournal.com/223275.html
En voici donc d'autres. Chouette, non ?
VG