/image%2F0782406%2F20201004%2Fob_bfe4c2_7390.jpg)
En 1971, Stanislaw Lukaszewicz, chef du département carrosserie de FSO, a l’idée de faire réaliser deux prototypes, une berline et un break. Ce dernier est construit en se basant sur de simple esquisses. Comme il disait : « Lorsqu’ils le verront, ils prendront peut-être l’idée ». Et cette Syrena break plait beaucoup. A la fin de l’été, elle est essayée dans les rues de la ville... Elle est photographiée par un photoreporter du journal Kurier Polski. Le cliché est publié dès le lendemain. Le commentaire indique qu’il s’agit d’une voiture très intéressante et que FSO devrait en lancer immédiatement sa production.
Mais Tadeusz Wrzaszczyk, le ministre de l’industrie, qui a négocié avec Fiat l’achat de la licence de production de la Maluch (la Fiat 126p) réagit immédiatement en indiquant qu’il n’est pas question de moderniser la Syrena et que le changement de sens d’ouverture des portières, est uniquement dû à la réglementation. Il n’était pas au courant de la fabrication de ce prototype et a été totalement surpris en le découvrant dans la presse. Mais il n’était pas le seul, car la direction de FSO n’était pas non plus au courant de ce que Stanislaw Lukaszewicz faisait en secret. La direction de FSO a été critiquée pour ce manque de vigilance et le journal censuré. Le prototype recouvert d’une bâche et enfermé à double tour dans un garage.
Quelques mois plus tard, la conception d’une nouvelle version de Syrena est pourtant confiée à FSO. Il s’agit de la Syrena 105 en version pick-up, destinée aux agriculteurs avec son ressort transversal à l’arrière (alors que le prototype vu en 1968 disposait de deux ressorts longitudinaux). Stanislaw Lukaszewicz qualifiera par la suite ce choix « d’Asile de fous ». La benne de ce pick-up était réalisée en métal soudé à l’étain... Ce modèle reçoit le nom de Syrena R20 et se distingue par sa capacité de chargement limitée de 300 kilos. Il a été fabriqué par FSM.
Lu sur :
https://motoryzacja.interia.pl/wiadomosci/producenci/news-ofiara-malucha,nId,1376554
Adaptation VG