/image%2F0782406%2Fob_cff0df_7335.jpg)
Saviez-vous que UAZ a fabriqué des fourgons électriques dans les années 1980-87 ? La production de ce UAZ-3801 est estimée à 65 exemplaires. Il s’agit de la troisième génération de véhicules électriques chez UAZ (après le U-131 et le UAZ-451MI). Il a été réalisé en collaboration avec l’Institut de recherche scientifique « Sources de courant » (devenu par la suite la société « Kvant »).
Ces 65 fourgons électriques ont tous été utilisés par le combinat « Mostorgtrans », précurseur dans l’utilisation de véhicules de ce type. Basé sur le UAZ-452, rien ne permet de le distinguer à première vue du modèle de série. Il est équipé de 22 batteries, pour un poids total de 680 kg. Les batteries sont situées derrière la cloison séparant la cabine de la soute de chargement. Elles réduisent légèrement le volume utile et sont accessibles de l’intérieur, mais aussi par une trappe spéciale située sur le côté qui permet aussi de remplacer l’ensemble des batteries en une seule fois. La prise de chargement est située à la place de la trappe à essence habituelle.
Le moteur électrique à courant alternatif de 15 kW travaille à une tension de 265V, une solution révolutionnaire à l’époque puisque les véhicules contemporains avaient un moteur à courant continu. Cette puissance suffit pour transporter 800 kilos de chargement à une vitesse maximale de 70 km/h. Le temps de recharge est d’une heure et offre une autonomie de 70 km. Curieusement, un petit moteur autonome de Zaporojets est utilisé pour chauffer l’habitacle l’hiver.
Le test grandeur nature effectué avec le combinat « Mostorgtrans » s’est avéré très concluant. On ignore ce qui a empêché la poursuite du développement et le lancement de la production en série de ce type de véhicule.
Le site Steer.ru propose quelques photos qui semblent récentes et inédites de ce UAZ-3801. Un exemplaire qui porte sur les flancs l’inscription Elektro-87. Ces petites photos permettent de voir l’accouplement entre le moteur électrique asynchrone et le pont arrière où le mécanisme de frein à main est conservé. L’unité de contrôle est installée à la place du moteur et est ainsi protégée de l’environnement extérieur. Au tableau de bord, on trouve divers indicateurs permettant de suivre la charge et la tension des batteries. Il y a trois pédales : accélérateur, frein-moteur et freins d’origine.
Vu sur : http://steer.ru/node/18542
Et sur : http://dirty.ru/comments/351581
Adaptation VG