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J’ai mis la main sur un document intéressant publié en 1977 par Satra Motors, l’importateur Lada en Angleterre. Sorte de Questions/Réponses destinées à convaincre l’acheteur potentiel. Un document qui nous permet d’en apprendre plus sur les Lada à conduite à droite et leur importateur. En voici la traduction :

 

Q: Depuis quand Lada est-il importé au Royaume-Uni ?
R: Les importations ont débuté durant l’année 1974 et les ventes de Lada ont été les suivantes :
• 1974 – 2374
• 1975 – 5701
• 1976 – 8540
• 1977 – 8600 sur les huit premiers mois

Un taux de croissance impressionnant sur une période où le marché du neuf au Royaume-Uni est resté stable. En fait, en 1977, les gens ont acheté plus de Lada neuves que ces marques bien connues : Alfa Romeo, BMW, Lancia, Mercedes, Saab, Colt.

Q: Qui est l’importateur de Lada et quel service après-vente peut-il assurer ?
R: Satra Motors Limited est l’importateur de Lada au Royaume-Uni et fait partie d’une importante organisation commerciale internationale qui assure également l'importation des voitures Lada en Allemagne de l’Ouest. Toutes les Lada sont importées via le port de Hull et sont ensuite transportées au centre de préparation de Satra Motors de Carnaby, dans le North Humberside.

Le Carnaby Import Centre est situé sur un terrain de 4,25 hectares et dispose de près de 18500 mètres carrés de bâtiments répartis entre l’atelier de préparation, l’entrepôt de pièces détachées, le siège administratif et le centre de formation.

Avant d’être livrée aux points de vente, chaque nouvelle Lada subit un contrôle de pré-livraison en 39 points incluant un nettoyage à la vapeur et un contrôle de la mécanique, de la peinture, de la carrosserie et de l’intérieur. Des spécialistes de l’usine de production de Togliatti travaillent en permanence au centre de préparation et sont responsables, en relation avec le Département Qualité de Satra Motors, de la mesure et du maintien des standards qualité des voitures neuves.

Le Centre national de pièces détachées est situé dans un entrepôt de 7400 mètres carrés et gère plus de 8000 références représentant en moyenne deux ans de stock. Cette installation permet de livrer des commandes normales en sept jours et le système d’urgence VOR permet d’accélérer les pièces critiques pour les livrer aux concessionnaires en 48 heures.

Une grande partie de la politique de Satra Motors est le résultat de la formation technique assurée à ses revendeurs. Le centre de formation de Carnaby est constitué de :
   a) un atelier modèle entièrement équipé disposant de voitures préparées pour les travaux pratiques.
   b) une salle de conférence et une salle de classe où des travaux pratiques peuvent également être réalisés.

Il y a aussi un centre de formation mobile qui visite les installations des revendeurs et dispense des formations en collaboration avec les directeurs de région de Satra Motors.

Un total de 140 personnes sont employées par Satra Motors à Carnaby et les investissements en bâtiments et en équipements dépassent à eux-seuls 1 million de livres sterling.

Q: Et en ce qui concerne le Service Après-vente et les revendeurs ?
R: Il y a actuellement au Royaume Uni 8 concessionnaires exclusifs Lada et 149 revendeurs. Chacun d’entre eux doit disposer d’un stock spécifique de pièces détachées pour assurer le meilleur degré possible de service aux propriétaires de Lada.

Chaque représentant Lada doit envoyer ses mécaniciens qualifiés au centre de formation de Carnaby pour une formation technique.

Avant de livrer une nouvelle voiture, chaque représentant Lada doit effectuer un contrôle de pré-livraison en 59 points, y compris un essai routier. De plus Satra Motors dispose d’une équipe d’ingénieurs qui visitent constamment les points de vente pour s’assurer que les standards du service après-vente sont suivis. Des directeurs après-vente régionaux sont aussi prêts à rencontrer les clients pour discuter de tout problème ou répondre aux questions qu’ils seraient amenés à se poser.

Q: Quelle est la fiabilité des Lada ?
R: Chaque constructeur automobile dit qu’il est fiable et il y a tellement de manière de calculer cette fiabilité que la réponse prête à confusion. Satra Motors pense que le record de Lada en la matière parle de lui-même.

En 1976, la Garantie Lada a enregistré 0,94 réclamation par voiture. OUI cela fait en moyenne moins d’une réclamation par voiture vendue, un vrai exploit. Chaque Lada est couverte par notre garantie 12 mois, kilomètres illimités, pièces et main d’œuvre.


Course et rallye :
Satra engage une équipe de rallye constituée de 3 Lada et a remporté au cours des deux dernières années deux succès majeurs.
- En 1975 dans le « Avon Tour of Britain », Lada a remporté le « Manufacturer’s Team Prize ».
- En 1976 dans le « Texaco Tour of Britain », Lada a remporté le « Manufacturer’s Team Prize » et le « Ladies prize ».

Ces deux rallyes sont des événements internationaux et les principaux constructeurs et importateurs y engagent leurs équipes. Ces rallyes sont constitués d’une série épuisante d’épreuves spéciales, de parcours sur circuits et sur routes ouvertes pour une distance de plus de 1500 miles.

Lors de ces deux épreuves nos équipes sont parties avec trois Lada 1200 Saloons qui ont toutes les trois terminé, battant les équipes d’usine de Bristish Leyland, de Ford et bien d’autres constructeurs.

Mais il y a eu d’autres succès en courses et rallyes à travers le Royaume-Uni, soulignant la force et la fiabilité de la Lada.

Conclusion :
Ce qui précède ne représente qu’une petite partie des faits les plus significatifs sur la gamme Lada et il y a bien d’autres que nous pourrions publier. Cependant, pour conclure, la question la plus importante est « Serez-vous satisfait de votre nouvelle Lada ? »

LA REPONSE A CETTE QUESTION SE TROUVE CHEZ VOTRE REPRESENTANT LADA LOCAL, ALORS POURQUOI NE PAS LUI RENDRE VISITE DES MAINTENANT ET VOIR VOUS-MEME CE QUE LADA SIGNIFIE POUR VOUS ?

Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #Satra, #UK, #Export, #Catalogue