Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêve écologique : la Trabant à cheval !

Les habitants de Vilkaviskis en Lituanie se sont habitués à cette Trabant. Ici comme en RDA, son pays natal, la Trabant était assez courante mais celle-ci a ceci de particulier qu’elle est tirée par un cheval ! Elle appartient à Justinas Vosylius, un paysan qui ne manque pas d’humour.

Cette Trabant P601 L, Justinas l’a rachetée à un voisin pour la modique somme de 150 litas. D'ailleurs, il avait une idée précise de ce qu’il allait pouvoir faire avec cette antiquité. Il en a extrait le moteur et a installé un système d’attelage pour transformer cette automobile en carriole tirée par un cheval ! Lorsqu’on lui demande pourquoi il a préféré faire cela plutôt que d’acheter une simple charrette, il indique : « Nous avions besoin d’un véhicule fiable et confortable, qui ne consomme pas de carburant, et qui peut emmener toute la famille. Elle nous protège de la pluie en hiver et du soleil l’été ». Une bonne raison, non ?

Bien que la transformation de cette Trabant ressemble à un pur bricolage, elle lui permet de parcourir les 20 kilomètres qui le sépare de Vilkaviskis en une heure environ. Justinas indique qu’il pourrait « rouler » plus vite mais il ne souhaite pas fatiguer son cheval. Il utilise son attelage unique pour aller faire des courses ou emmener les enfants à l’école. Même sa femme Rasa a compris son fonctionnement et prend parfois la place du conducteur !

Pour ne pas salir la route, Justinas a construit un réceptacle dans lequel le crottin de cheval tombe directement. Un gain de temps considérable : plus besoin de s’arrêter pour balayer la route... ce que lui demandait souvent les autorités locales excédées.

Pour le confort, Justinas a installé un ventilateur commandé par un interrupteur situé à distance. L’hiver, l’intérieur de la voiture est chauffée au gaz ! Il a même revu l’isolation pour conserver la chaleur l'hiver et rendre l’atmosphère plus supportable lors des fortes chaleurs d'été. La sécurité est assurée, comme les tracteurs, par un petit gyrophare orange posé sur le toit. D’ailleurs, il a refait toute l’électricité. Le système est alimentée par une simple batterie régulièrement chargée. Phares, clignotants et essuie-glaces sont donc opérationnels ! la radio fonctionnait encore il y a peu mais à cause de la pluie, les câbles électriques se sont corrodés. Le frein à main est également opérationnel : il permet d’arrêter le cheval !

Depuis plus de trois ans Justinas Vosylius se sert de sa Trabant presque tous les jours. Il rêve d’une voiture plus récente et plus belle. Il aimerait avoir une fourgonnette Latvia qui serait beaucoup plus confortable que la Trabant. Mais elle est assez difficile à trouver et il n’a pas beaucoup d’argent.

Lu sur :
http://www.lrytas.lt/-13409635191338966067-suvalkie%C4%8Dio-i%C5%A1radimas-arklio-traukiamas-automobilis.htm
Adaptation VG

Tag(s) : #Trabant, #Rigolo