Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Michka va enfin quitter la planche à dessin pour être produite. Treize ans après sa première apparition au Salon de Moscou, elle retrouve pour la seconde fois sa place dans un hall de montage. La première tentative, en 2002, s’était avérée infructueuse. On prévoyait cette année-là  d’en fabriquer plus de 1000 chez ZiL... et seule une douzaine d’exemplaires avait été produits.... Les 988 restants ne verront jamais le jour. Quand on sait que l’année suivante, on tablait sur 20,000 Michka !

Aujourd’hui la situation est plus favorable. Comme indiqué sur le site officiel du projet, son fabriquant a obtenu un certificat d’homologation pour produire 150 Michka en version break et 100 Mickha pick-up/fourgon à la norme Euro-3.

Cette fois encore, le site de production est situé dans l’enceinte de ZiL. Les premiers modèles devraient y être assemblés à la rentrée. Il faut rappeler que cette voiture a été conçue par les spécialistes de « ASM Holding » et de l’Institut NAMI en 1997 ! Mais heureusement pour les acheteurs potentiels, elle a depuis été largement mise au goût du jour.

Par sa construction, la Michka est extrêmement simple. Elle est constituée d’une carcasse tubulaire en tubes de section carré en alliage léger de 3mm d’épaisseur, qui reçoit les pièces de carrosserie en plastique. Les concepteurs de la Michka promettent que les différentes carrosseries sont facilement interchangeables.

Longueur - 3330 mm, largeur – 1575 mm, hauteur – 1442 mm, empattement – 2280 mm et garde au sol – 185 mm. Volume du coffre – de 400 à 800 litres. La Michka est équipée d’un moteur 4 cylindres 1,3 litre de 70ch couplé à une boîte manuelle à 5 vitesses. Vitesse maxi annoncée – 155 km/h et consommation moyenne – 5,8 litres aux 100 kilomètres.

Mais c’est le prix qui devrait ravir le plus. Ce n’est bien entendu pas celui que les auteurs du projet annonçaient il y a 10 ans, mais à 170,000 roubles(et 195,000 roubles en break), la Michka, n’est rien moins que la voiture la moins chère du marché russe.

Pourtant, il ne faut pas s’attendre à ce que la Michka devienne un best-seller. Mais elle devrait toutefois connaître des ventes stables. Le public visé est constitué de retraités, d’habitants des régions rurales, les pêcheurs et les chasseurs. On pourrait également la rencontrer dans les services de police et de santé, en particulier dans les régions périphériques. Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, il existe déjà quelques solutions pour l’adapter aux personnes handicapées.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/451057-mishka_vyhodit_iz_spachki/
Adaptation VG

Tag(s) : #Michka, #Projet