Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A la veille du 67ème anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre Patriotique (comme l’appellent les Russes), GAZ Group rend hommage aux anciens combattants et rappelle la contribution de l’usine à la victoire dans la Seconde Guerre Mondiale. L’Usine Automobile de Gorki (GAZ) a d’ailleurs été décorée de l’Ordre de Lénine, du l'Ordre Drapeau Rouge et du 1er Grade de la Grande Guerre Patriotique pour services rendus.

Durant la guerre GAZ a ainsi produit 170 mille camions et voitures particulières, 10 mille chars, 9 mille pièces d’artilleries automotrices, 6 mille véhicules blindés, 50 mille camions de marques étrangères (prêt-bail), 24 mille mortiers, 12 millions d’obus, 232 mille moteurs, 22 millions de mines et bombes, 24 millions 500 mille bandes de mitrailleuses et 309 motoneiges.

Le célèbre GAZ-AA (camion 1,5 tonne) a joué un rôle particulièrement important durant la guerre en permettant de passer outre au blocus de Leningrad. Plus de 13 mille ouvriers de GAZ sont partis sur le front et 30 d’entre eux le titre de Héros de l’Union Soviétique.

D'autres usines ont participé à l'effort de guerre. L’usine Oural, créée pendant la guerre, fabriquait des moteurs et des boîtes de vitesse pour le front. A partir de 1944, elle a commencé à produire le ZiS-5 (le légendaire « Zahara »). L’année suivante plus de 7,000 exemplaires avaient été ainsi fabriqués.

De son côté, l’Usine de moteurs de Iaroslav, a fabriqués plus de treize produits militaires différents : mitrailleuses, obus, grenades, etc... En 1943, elle commence à fabriquer en série des tracteurs lourds à chenilles destinés au transport de l’artillerie lourde. A la fin de la guerre, 1666 exemplaires avaient été fabriqués mais la production se poursuivra jusqu’en décembre 1946 pour un total de 2296 exemplaires.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/434284-gaz_napomnil_o_svojem_vklade_v_pobedu_v_velikoj_otechestvennoj_vojne/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #Militaire