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Les ingénieurs de Skoda avaient beaucoup d'ambition avec le projet S990. Ce n’était pas la simple conversion en break de la future Skoda 1000 MB. Les modifications étaient beaucoup plus élevées qu’on pouvait le penser. Ainsi le moteur était situé en position horizontale sous le plancher du coffre.

En 1963, le projet NOV qui avait donné vie à la fameuse « Embecka » en était à son point culminant. En phase d’industrialisation, la berline était déjà en route vers le succès que l’on connait et la version roadster avait été totalement abandonnée. La faiblesse du châssis, qui avait été détectée durant les essais, avait mené à cette décision et le bureau d’étude s’était remis immédiatement au travail pour concevoir un autre modèle. Le choix s’était naturellement porté sur une carrosserie qui allait pouvoir être développée sur la base de la berline : un break universel.

Le premier prototype a été réalisé sur la base d’un des cinquante exemplaires de pré-série de la 1000 MB. Un exemplaire, qui lors de sa conversion en break en février 1963, avait déjà 31,000 kilomètres au compteur. Outre les changements visibles sur la partie arrière, d’autres modifications avaient été rendues nécessaires par la construction même de la 1000 MB. Pour des raisons évidentes, son moteur arrière n’était pas le plus grand allier du carrosserie de type universel. Les ingénieurs ont donc cherché le moyen de mettre le moteur en position couchée côté gauche et ce, sous le plancher du coffre. Il convient de rappeler que dans les années 60, un break avec un moteur à l’arrière n’était pas aussi curieux qu’on pourrait le penser aujourd’hui. Des breaks avec une telle disposition mécanique étaient déjà produits en Italie, en Allemagne ou aux USA.

Après la réalisation d’un unique prototype et 7,000 kilomètres d’essai, le projet a été interrompu. Ce n’est pas en raison du manque de fonctionnalité de cette version. L’espace de chargement était tout à fait satisfaisant. Il pouvait être augmenté en rabattant la banquette arrière. C’est le refroidissement du moteur, engoncé dans un faible espace, qui posait problème ainsi que l’accès difficile à celui-ci et la surcharge à l’essieu à plein charge.

Voilà pourquoi le break Octavia Combi et sa technique d’avant-guerre, sans succession, a dû rester en production jusqu’en 1971. Ensuite et pour de nombreuses années, la marque tchécoslovaque n’a plus proposé de break dans sa gamme. Le prototype S990 existe encore aujourd’hui et se trouve au Skoda Auto Museum de Mlada Boleslav.

Lu sur : https://www.auto-swiat.pl/wiadomosci/aktualnosci/skoda-990-combi-ambitny-projekt/5ekgd2r
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #S990, #Prototype