Voici une pièce intéressante de l’histoire du sport automobile del’ex-Tchécoslovaquie. Une voiture de course pour le moins spéciale associant la carrosserie de la Skoda Garde (Rapid) et la mécanique de la Skoda 130 RS. Surnommée également « Salamander » (la Salamandre), la Skoda Garde Turbo a été fabriquée en 1983 à l’usine BAZ de Bratislava. Destinée à des courses de côte et disposant d’un moteur turbocompressé, elle a été conçue par les ingénieurs Michal Dibarbor, Frantisek Hrivnak et Jozef Mican.
Marian Karolcik a dessiné la carrosserie à la forme si particulière (admirez la vue arrière !) qui cache en fait un châssis complet de Skoda 130 RS. Le moteur 1,3, un quatre cylindres, a été équipé à Bratislava d’un turbocompresseur KKK. Il développe désormais la puissance de 130kW (177 ch) à 7,000 tr/min. Pour une meilleure répartition du poids, les ingénieurs l'ont fait pivoter sur 180°. Il est désormais plus proche du centre de gravité de la voiture.
Les performances de la Skoda Garde étaient particulièrement intéressantes. Elle pouvait atteindre la vitesse d’environ 220 km/h et passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes. Malheureusement après sa courte carrière, la voiture a été détruite en 1984 dans un accident durant les essais de la course de côte de Pezinska Baba. La réglementation du Groupe A5 venant de changer, la voiture ne fut pas reconstruite.
N’hésitez pas à visionner la vidéo jusqu’au bout. Après les photos vous verrez quelques images de cette voiture.
Lu sur : http://www.auto.cz/skoda-garde-turbo-vrcharsky-special-bratislavy-video-65975
Adaptation VG