
Dans les années 60 et 70, en matière de développement, le constructeur tchécoslovaque Skoda était sans pareille dans le bloc de l’Est. Le nombre des projets que son bureau d’étude a pu mener se situe dans la bonne moyenne mondiale. Ces importants travaux de recherche, outre les avantages évidents qu’il pouvaient avoir pour le rayonnement de la marque et pour les innovations introduites sur ses modèles souffraient des désavantages du système socialiste. Les délais trop longs, le manque de moyens et de perspectives ont fait que nombre de projets n’ont jamais vu le jour en grande série...
Ce n'est toutefois pas le cas du projet de modernisation de la famille S722 (les modèles 100/110). Un projet mené en urgence. L’introduction de nouvelles normes techniques au plan européen, en particulier dans le domaine de la sécurité passive, réduisait les perspectives d’exportation de la S722. Le prototype S727 montré en 1972 est le résultat des travaux menés par le bureau d’étude et aboutira à la future famille S742 (modèles 105/120). Par rapport aux Skoda 100/110 on note de nombreux changements : le réservoir de carburant est placé sous la banquette arrière, la colonne de direction se déforme en cas de choc et la structure de la carrosserie est renforcée.
Le dessin de cette dernière est totalement nouveau. On remarque par exemple que la surface vitrée est beaucoup plus importante . Mis à part la forme des phares et des feux arrière, ce prototype a quasiment la forme définitive du modèle 105/120 qui sera produit entre 1976 et 1990 à 1,961,295 exemplaires.
Lu sur : http://autowizja.pl/2012/03/skoda-727-projekt-dorazny/
Adaptation VG