On voit rarement des voitures russes à Genève. En son temps, AvtoVAZ avait surpris les journalistes du monde entier en amenant en Suisse un coupé sportif. En 2007, la Russo-Balt tentait à son tour de choquer les Helvètes (il s'agissait d'une tentative de faire renaître la marque légendaire). Cette année, voici une nouvelle tentative pour montrer ce que savent faire les Russes. La société finlandaise Valmet Automotive présente sur son stand la première supercar russe, la Marussia.
Tout le monde sait que le principal moteur de la marque est l'infatigable Nikolaï Fomenko. Beaucoup le prennent uniquement pour un showman, mais grâce cet homme Marussia se développe à grands pas. Et ce n'est pas une blague. Il y a deux ans, nous l'avions rencontré au salon de l'automobile de Francfort et il nous avait raconté des choses incroyables. Il disait que les Marussia seraient fabriquées en Europe, qu'on allait développer une réseau de concessionnaires et acheter une écurie de Formule 1. Il faut avouer qu'à l'époque nous ne l'avions pas cru. Pensez-donc : une petite société russe acheter une écurie de Formule 1... Il y avait de quoi rire.
Mais voyez donc. Marussia a ouvert un hall d'exposition dans le centre de Moscou, les Marussia sont engagées en F1 et la fabrication des supercars russes s'annonce en Europe. Il est question que l'assemblage des Marussia soit effectué par une seul entreprise : dans l'usine finlandaise de Valmet Automotive. Pourquoi a-t'il été décidé d'aller en Europe ? Il s'avère que c'est plus facile et moins cher de produire des voitures là-bas. Et grâce à Valmet, Marussia prévoit de vendre l'an prochain environ 1000 voitures ! Dans le monde des supercars c'est un chiffre très correct, surtout pour une jeune entreprise.
Nikolaï Fomenko n'a toutefois pas indiqué quel type de moteur recevront les voitures conçues pour le marché européen. Mais il semble qu'il ait rejeté les moteurs Cosworth. Il faudra probablement que Marussia trouve un nouveau fournisseur. On ne connait pas son nom, mais on annonce déjà une puissance de 550 chevaux.
Autre nouvelle. En mai prochain, à l'occasion du Grand-Prix de Monaco, on ouvrira un nouveau showroom. Et en 2013, l'Europe disposera déjà de sept points de vente !
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/36600-avtosalon_v_zheneve_marussia_udivila_mirovoi_avtoprom/
Rajoutez les photos suivantes : http://www.facebook.com/media/set/?set=a.10150675280669241.410144.117644599240&type=1
Adaptation VG