Voici la traduction d'un petit article, particulièrement intéressant, datant de septembre 2000 (dont le lien vient d'être publié sur un forum de Cardesign.ru) :
"Les fonctionnaires de la mairie de Moscou s'apprêtent à échanger leurs Moskvitch pour des Volvo suédoises. Selon "Interfax" citant un source bien informée, environ 30 Volvo S80 auraient déjà été achetées par la mairie. Certains membres du gouvernement de Moscou ont d'ailleurs déjà reçu leur nouvelle voiture. Selon cette même source, la raison qui a poussé Moscou à acheter des voitures étrangères est "d'avoir un véhicule plus dynamique, plus moderne et plus maniable. Les Moskvitch s'avèrent être peu fiables. Elle tombent souvent en panne et il faut souvent remplacer des pièces. C'est particulièrement vrai pour l'électronique et d'autres fonctions".
Il fut un temps où le gouvernement de Moscou se targuait de faire rouler ses collaborateurs dans des voitures russes, contrairement aux services fédéraux. Mais, pour l'instant, le passage à ces voitures étrangères de luxe (une Volvo de base coûte tout de même $36,000) ne s'applique qu'aux hauts fonctionnaires. La directrice générale adjoint de Moskvitch, Olga Sergueeva, a indiqué au journal "Sevodnia" que rien que pour le dernier trimestre de l'année 1999, la mairie a commandé 79 voitures : 43 Kniaz Vladimir, 20 Iouri Dolgoroukiï, 12 Sviatogor et 4 Ivan Kalita. Ces ventes n'ont d'ailleurs pas une importance décisive sur les volumes de production de l'usine puisque l'usine moscovite a vendu sur la totalité de l'exercice 11,000 véhicules. Mais ces ventes sont très importantes en terme d'image pour la marque. Outre celles destinées aux fonctionnaires moscovites, la mairie de Moscou a également achetée des voitures qui seront distribuées aux personnes handicapées de la capitale.
Les Moskvitch sont vendues au prix de $2,900 pour la Sviatogor, $4,100 pour la Dolgoroukiï, de $4,600 à $8,400 pour la Kniaz Vladimir et de $23,000 à $27,000 pour la Ivan Kalita. Le maire de Moscou a à sa disposition des ZiL et des Kniaz Vladimir. Selon la source proche de la mairie, Iouri Luzhkov n'a pas pour l'instant l'intention de se séparer de ces voitures russes".
Lu sur : lien obsolète
Adaptation VG