/image%2F0782406%2F20211112%2Fob_9f62e2_7028.jpg)
Incroyable découverte en Pologne près de Bielsko-Biala. Le prototype de la Syrena 607 vient d'être retrouvé. On ne peut d'ailleurs pas employer ce terme puisqu'elle n'était pas perdue. EIle vient tout simplement de passer près de 40 ans au fond d'un garage. Elle appartient depuis 1974 au même propriétaire qui l'avait remisée après l'avoir achetée "pour la ferraille". Maintenant, conscient de l'importance historique de cette voiture, il a décidé de la rénover. Mais il manque de documentation et de pièces. Des éléments qui pourraient accélérer le processus de reconstruction et c'est pour cela qu'il a décidé de montrer la voiture. Il demande à toute personne qui pourrait l'aider dans sa recherche d'information de le contacter.
La Syrena 607 a été conçue chez FSO vers 1970-71 lorsqu'on cherchait à moderniser la Syrena, cette voiture qui a été durant de longues années très populaire sur les routes polonaises. Basée sur une Syrena 105, elle reçoit des pièces de Polski-Fiat 125p, 126p et même de Zastava 1100p ! Son empattement est rallongé et la partie arrière complètement redessinée. Le résultat final n'est peut-être pas aussi joli que la Syrena Sport, les arrêtes vives de la partie arrière ne s'accordant pas aux rondeurs de la partie avant. Finalement, malgré ce hayon très moderne pour l'époque, la voiture ne sera pas produite en série. Une telle décision s'explique peut être du fait que par sa conception, datant des années 50, ce modèle pouvait déjà être considéré comme obsolète.
Reste à savoir comment cette voiture a pu être conservée jusqu'à nos jours puisque sur décision des autorités elle aurait du être détruite comme d'autres prototypes FSO. L'état de la carrosserie laisse à désirer, mais après autant d'années, ce n'est pas si pire.
Lu sur :
https://www.motofakty.pl/artykul/prototyp-syreny-607-odnaleziony-w-przydomowym-garazu.html
http://motoweek.pl/unikatowy-prototyp-syreny-607-odnaleziony/54323/
Adaptation VG