![[cycle Volga /8] Les projets "Volga" avortés.](https://image.over-blog.com/Wc7tytZQtfp3ZR1HODFb5tKdniU=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20140608%2Fob_3dbcc3_7022.jpg)
Construits à l'unité ou en toute petite série, ces projets auraient pu changer la face du parc automobile russe. Hélas ces fruits des réflexions des designers et des ingénieurs de GAZ n'ont pas reçu le feu vert pour une production en grande série.
La GAZ-3103 à quatre roues motrices a été étudiée parallèlement au modèle 3111, ce que l'on peut facilement constater en mettant les deux modèles côte à côte. Mais contrairement à cette dernière, produite en petite série, la GAZ-3103 n'est restée qu'un beau prototype expérimental.
La GAZ-24-95 Volga a été réalisée pour la réserve de chasse de "Zavidovo". La boîte de transfert, les arbres de transmission et les ressorts de suspension proviennent du UAZ-469. En 1974, cinq exemplaires de cette Volga ont été fabriqués. L'un a été utilisé par le Secrétaire Général du PCUS, Leonid Brejnev pour ses vacances à "Zavidovo". Une d'elle a survécu jusqu'à nos jours.
Cette Volga GAZ-24 de pré-série est le prototype roulant N°4. Il date de 1965 et dispose d'un moteur V6 2,99 litres GAZ-24-14 développant 104 chevaux. Entre 1961 et 1971, les ingénieurs de GAZ ont travaillé sur des six cylindres à carburateur et à injection, des blocs en aluminium ou en fonte, ainsi qu'un moteur diesel. Mais la GAZ-24 de série ne recevra finalement qu'un modeste moteur 4 cylindres.
Ce projet de restylage de la GAZ-21 est du au designer Edouard Molchanov. La calandre à barres horizontale a été proposée par le styliste Ghia à la demande de l'importateur Volga en Belgique, Scaldia-Volga. Mais la GAZ-21 conservera finalement sa calandre à fine lamelles verticales. Cette calandre préfigure toutefois celle de la GAZ-24.
En 1973, sur l'ordre du Conseil technique du Ministère de l'industrie automobile de l'URSS, GAZ a conçu ce projet de taxis destiné à être produit chez ZAZ. Des trois projets (ZAZ, NAMI et GAZ), celui de l'Usine Automobile de Gorki est désigné comme le meilleur. Tant et si bien que le Ministère envisagea même de développer sa production également chez GAZ. L'usine a toutefois refusé, considérant le projet comme non rentable et finalement le GAZ Taxi ne verra jamais le jour. Il n'existe que sous forme d'esquisses, de maquettes et de projet industriel.
Pour remplacer la Tchaïka, dont la production a été arrêtée sur ordre "d'en haut", GAZ a proposé en 1987 une Volga avec une finition améliorée et un moteur V8 : GAZ-31013 avec le moteur V8 5,53 litres de la Tchaïka et GAZ-31011 avec le moteur V8 4,25 litres du camion GAZ-53. Extérieurement les deux voitures étaient identiques. Mais, hélas, elles sont restées à l'état de prototypes.
Au début des années 1970, à la demande du Ministère de la Défense de l'URSS, on commence le développement de la GAZ-3101, avec la ferme intention de l'équiper de moteurs V6 (essence injection et diesel) et d'une transmission automatique. Le premier prototype, dont le dessin est signé Nikolaï Kireev, a été fabriqué le 15 décembre 1973. C'est ce prototype qui donnera naissance à la GAZ-3102 produite en série à partir de 1981.
Après que Mikhaïl Gorbatchev, le Sécrétaire Général du PCUS, ait mis fin par décret à la production de la Tchaïka, la question de son remplacement s'est tout de même posée. L'Institut NAMI fait sa propre proposition. En 1988, ce projet est montrée en petit comité dans le pavillon de design automobile du VDNKh mais il ne fait pas l'unanimité.
Pour remplacer la coûteuse Tchaïka il fallait lancer une nouvelle Volga. En 1986, GAZ réalise un "mulet". La GAZ-3106M à quatre roues motrices ressemble à la GAZ-3102 mais elle a l'empattement et les voies de la future GAZ-3105. Le type GAZ-3106M sera utilisé jusqu'à la fin de l'année 1987 et la réalisation des premières carrosseries de la GAZ-3105. D'ailleurs cette GAZ-3106M avait pratiquement tout de la GAZ-3105, sauf cette carrosserie.
Fin 1987 sont construits les quatre premiers prototypes de GAZ-3105 (blanc, noir, or et rouge foncé). Le dessin de la carrosserie est signé Igor Bezrodnikh. La partie supérieure des vitres est fixe. Seules les petites meurtrières inférieures peuvent s'ouvrir. Cela ne plaira pas à Raïssa Gorbatchev car à travers ces dernières on pouvait apercevoir ses genoux. C'est probablement une légende, et cette solution aurait finalement été abandonnée pour des raisons pratiques. Sous le capot on trouvait un moteur V8 à injection électronique. La voiture avait une transmission intégrale, une suspension Macpherson, une direction à crémaillère et des freins à disques couplés à l'ABS. L'intérieur des prototypes était emprunté à la Saab 9000.
A première vue, il s'agit d'une GAZ-3105 de série, mais en fait il s'agit d'une GAZ-3104 à châssis raccourci, équipée d'une suspension hydropneumatique pilotée électroniquement en temps réel (rigidité et garde au sol variables). Elle a été étudiée conjointement avec l'avionneur Sukhoï. Sous le capot, on trouve un moteur 4 cylindres en ligne en lieu et place du V8.
En novembre 2003, GAZ commande à la société moscovite Cardi, dirigée par Sergueï Alyshev, ce projet de restylage de la GAZ-3102. Exposé au Salon MIMS-2004 de Moscou, il suscitera l'intérêt des visiteurs qui voudront passer commande, malgré un marché dominé par les voitures étrangères d'occasion. Le dessin est du au designer Sviatoslav Saakian.
Les tentatives pour améliorer la qualité de la Volga ont été nombreuses : montage de moteurs plus puissants, boîte automatique (comme sur la GAZ-3110 en photo) et même une suspension arrière à ressorts en lieu et place des ressorts à lames !
La GAZ-3115 est un prototype de "Volga" présentée 2003. Elle mesure 4,5 mètres. Elle est équipée d'une direction à crémaillère, d'une suspension moderne, d'une boîte mécanique à cinq rapports. Mais c'est toujours une propulsion. Sous le capot de ce prototype on trouve un moteur 4 cylindres 2,3 litres à 17 soupapes de type ZMZ-4062 développant 130 chevaux.
La GAZ-3111 Volga avec son style "à la russe" a été dessinée par Sergueï Plotnikov et Igor Bezrodnikh. La première maquette a été présentée en 1998 et entre 2000 et 2004 elle a été produite à 450 exemplaires. La compagnie Rida de Nijni-Novgorod a développée et testée une version blindée de la GAZ-3111.
Il existe une légende selon laquelle la Lancia Thesis aurait pu devenir la GAZ-3107. Ce n'est pourtant pas un mythe ! En coopération avec Fiat avait été créée la société mixte "Nizhegorod Motors" dans le but de produire trois modèles : Palio, Siena et Marea. En 1998, l'ingénieur Vadim Pereverzev et les designers Igor Bezrodnikh et Anatoliï Chachkov sont envoyés pour deux mois en stage à Turin. On leur présente le projet 841, la future Lancia Thesis de 2002. Par la suite, un accord est signé entre les deux sociétés pour développer un futur modèle du segment E, qui serait produit par GAZ sur la base du projet 841. Une carrosserie est même dessinée à l'aide du programme Alias-Autostudio. Finalement Vadim Pereverzev reste en Italie et les travaux réalisés par les Russes à Turin ne connaîtront pas de suite.
Lu sur : http://www.zr.ru/content/articles/368888-izdaleka_volga/
Adaptation VG