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L'énorme succès des ventes des modèles de la gamme Skoda, entièrement renouvelée dans la deuxième moitié des années 30, a encouragé la direction du constructeur tchécoslovaque à élargir son offre avec une petite voiture de ville.
Menés par le département ingénierie en 1936 et 1937, les travaux ont abouti à la réalisation de sept prototypes au total d'un petit modèle, le moins cher de la marque. La priorité du projet était de simplifier la construction afin de minimiser les coûts de maintenance et d'utilisation et d'offrir quatre places dans les plus faibles dimensions extérieures possibles.
Cette petite Skoda reprenait les solutions techniques des autres modèles de la marque. Baptisée Sagitta elle se présentait comme une Popular en réduction mais avec un moteur différent du quatre cylindres à refroidissement liquide de cette dernière. Elle recevait un moteur tout nouveau : un quatre cylindre en V, refroidi par air. D'une cylindrée de 844 cm3 il développait 15ch et couplé à une boîte 3 vitesses il assurait à la voiture une vitesse de 75 km/h et une consommation moyenne de 5 litres aux 100km. Les événements de 1938 en Tchécoslovaquie ont finalement mis un terme à tous ces développements et les prototypes se sont retrouvés dans la nature.
L'un deux, utilisé entre 1939 et 1954 a ainsi parcouru 70,000km et démontré une fiabilité que pouvaient lui envier nombres de voitures de série durant la même période. Il existe de nombreuses photos d'époque de ces prototypes et récemment l'un d'entre eux à été entièrement restauré par le musée Skoda.
Lu sur : https://autowizja.pl/2011/11/skoda-sagitta-czyli-przedwojenne-citigo/
Adaptation VG