Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

40 ans de BAZ.

Il y a 40 a été inaugurée une nouvelle usine dans la banlieue de Bratislava. Cette usine du nom de BAZ (Bratislavske automobilova zavody) augmentait de manière substantielle la capacité de production de Skoda, et était destinée à produire la gamme dérivée du prototype S720. Sa cadence de fabrication était initialement fixée à 150,000 exemplaires par an.

La construction de cette usine prévue pour la seconde moitié des années 70 a pris du retard en raison des tracasseries administratives propres au système socialiste. Pourtant au début on avait été surpris par la rapidité du développement du projet : au printemps 1972, les bureaux d'étude de BAZ avaient déjà réalisés deux prototypes roulants de S720 destinés à des essais longue durée autour de Bratislava.

Finalement, le programme ne se concrétise pas et l'on confie à l'usine BAZ la fabrication de voitures particulières, d'utilitaires et de pièces détachées. De 1982 à 1987, elle est ainsi chargée de la fabrication du coupé Skoda Garde, mais cela ne représente qu'une infime partie de sa capacité nominale.

Le 12 mars 1991 BAZ est inclus dans l'accord avec VW et entre donc finalement dans la composition du groupe allemand. Dès février 1992, elle produit sa première VW Passat. Depuis, elle a produit d'autres véhicules des différentes marques du groupe Volkswagen. Le 21ème siècle a commencé avec son agrandissement et sa modernisation. L'image la plus marquante de cette transformation est le téléphérique qui transporte les voitures de la chaîne de fabrication à la piste d'essais. Skoda, marque pour laquelle l'usine BAZ avait été créée initialement, a fini par revenir sur ce site en mars 2008, avec le modèle Octavia II. En 2 ans, plus de 47,000 exemplaires en ont été produits, destinés en priorité au marché polonais.

Depuis 2009, l'usine se préparait à accueillir un tout nouveau modèle. Depuis le 13 octobre 2011, elle est l'unique site de production du plus petit modèle du groupe : Skoda Citigo, VW Up! et Seat Mii. Avec plus de 7,000 employés, l'ancienne usine BAZ est le plus grand employeur de Slovaquie. Elle exporte près de 99% de sa production.

Lu sur : lien obsolète
et : http://www.automobilia.pl/40-lat-zakladow-baz.html
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #BAZ, #Slovaquie