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En octobre 1981, l'usine de Skoda de Kvasiny a commencé à produire en série la Skoda Garde, le modèle succédant à un autre modèle légendaire du constructeur Tchèque, le coupé 110R.

Le développement de ce nouveau coupé, portant le code interne de S743 et le nom commercial de Skoda Garde avait débuté en 1977. Comme pour son prédécesseur, la majorité de ses acheteurs résidaient dans les pays dits "capitalistes". D'ailleurs, les exemplaires vendus sur ces marchés recevaient le nom de Skoda 120R Coupé ou Skoda Rapid.

Bien que basé sur la berline Skoda 120LS (modèle S742), il héritait de quelques solutions testées sur des modèles de course de la marque, comme le coupé 130RS. Par exemple la crémaillère de direction ou la suspension arrière à ressorts hélicoïdaux. Ces éléments ont ensuite été étendus progressivement au reste de la famille S742 (Skoda 105/120).

Mue par un moteur 1174cm3 de 58 chevaux, la Garde a été produite également par l'usine BAZ de Bratislava à partir de 1982, dans l'usine qui produit désormais le plus petit modèle de la gamme Skoda, la Citigo. Modernisée en août 1984, l'offre de moteur a été complétée par un bloc de 1289cm3 couplé à une boîte cinq vitesses.

En 1987 la production a cessé à Bratislava et a été simplifié à l'usine de Kvasiny. A partir de là, tous les modèles s’appelaient Rapid et avaient un moteur 1,3 plus puissant. Certaines versions étant même conçue pour fonctionner à l'essence sans plomb et disposant de l'injection (dans ce cas seulement pour les modèles destinés à l'exportation).

L'histoire du modèle Garde/Rapid s'est terminée dans les premières semaines de l'année 1990. Produit au total à 45,000 exemplaires, il est désormais très recherché par les amateurs de la marque.

Lu sur : http://moto.onet.pl/1651908,1,30-lecie-skody-garde,artykul.html?node=13
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Rapid, #Garde