Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le célèbre fabricant de tracteurs de Brno, en République Tchèque, fête son 65ème anniversaire. La production en série de ces engins agricoles si populaires dans les pays de l’Est a débuté en Moravie le 17 août 1946.

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Zetor est la seule marque de tracteur en Tchécoslovaquie puis en République Tchèque. Son nom est la contraction de la lettre Z (Zet) contenue dans le nom de l’usine « Zbrojovka Brno » et des deux dernières lettres du mot « Traktor ».

C’est le 17 août 1946 que le nom de Zetor a été enregistré à la Chambre de commerce de la République Tchécoslovaque, le jour même où a commencé la production en série de tracteurs (le modèle Zetor Z-25). Au milieu des années 50, la production est déplacée dans une nouvelle usine à Brno-Lisen et Zetor devient une société distincte de la Zbrojovka Brno.

Agée aujourd’hui de 65 ans, la marque Zetor a traversé une période sombre à l’aube du nouveau millénaire. En 1999, la société est au bord de la faillite et doit même interrompre ses fabrications pendant une année. La récente crise économique mondiale a également été durement ressentie, le constructeur tchèque ayant du adopter des mesures de restructuration radicales. Les marchés les plus importants sont la République Tchèque, la Slovaquie et la Pologne.

Lu sur :
http://www.auto.cz/zetor-slavi-65-let-od-registrace-obchodni-znacky-a-zahajeni-seriove-vyroby-60902
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Zetor, #Tracteur