/image%2F0782406%2F20230329%2Fob_2aa95f_6444.png)
Le président de GAZ, Bo Anderson, a indiqué à l'agence Bloomberg que le groupe GAZ continue ses pourparlers avec Volkswagen et General Motors pour l'assemblage en commun de voitures particulières et qu'il espère un issue heureuse avant la fin février. La constructeur russe prévoit d'assembler pour Volkswagen environ 100,000 voitures par an et encore 30,000 à 40,000 pour General Motors. Pour ce dernier, il a indiqué que cela sera la Chevrolet Aveo. Fin décembre, GAZ a conclu un accord avec Daimler pour la production à Nijni-Novgorod de véhicules utilitaires. Des négociations qui duraient depuis déjà longtemps.
En passant ces différents contrats avec des partenaires étrangers, GAZ espère faire fonctionner à plein ses usines et rentabiliser les 500 millions de dollars d'investissements qui ont été faits. Bo Anderson indique que "GAZ dispose aujourd'hui de l'une des plus modernes usines de production d'automobiles en Russie, mais elle est sous utilisée".
Bo Anderson a par ailleurs confirmé que GAZ a cessé la production de la Volga Siber depuis le... 31 octobre 2010 car elle ne jouissait pas une forte demande et parce que GAZ commençait à perdre de l'argent.
GAZ en 2006 avait acheté à Chrysler une ligne d'assemblage d'une capacité de 160,000 véhicules par an et les droits pour produire son propre modèle sur une plateforme américaine (en fait il ne s'agissait que d'une restylage de la Chrysler Sebring de la génération précédente). La production de la Volga Siber avait débuté en août 2008, mais à cause de la crise et de ses tarifs trop élevés, la machine n'a pas connu le succès escompté : GAZ n'a vendu que quelques milliers de Volga Siber, soit beaucoup moins que prévu.
Lu sur : http://auto.tlt.ru/articles.php?n=1932000
Adaptation VG