
Le 30 décembre dernier, la dernière berline VAZ-2105 tombait du convoyeur de la chaîne d'AvtoVAZ. La "Patierka" aura quasiment duré 31 ans puisque la première Jigouli de "seconde génération" avait été produite en janvier 1980. Il s'agit d'un record de longévité car même la VAZ-2106 n'est restée sur la chaîne que 30 ans et 1 mois (en tenant compte de la production chez IzhAvto). Mais si la "Chesterka" a été fabriquée à 4,3 millions d'exemplaires, la production de la berline VAZ-2105 s'élève à à peine plus de 2 millions d'unités. A noter que seule l'usine de Togliatti aura produit la "Piatierka" durant toutes ces années.
La VAZ-2105 était le résultat d'une modernisation en profondeur de la Fiat 124 modèle 1966. Sur ce modèle était apparu pour la première fois en URSS les phares avec correcteur hydraulique de réglage, les feux arrières avec un circuit électrique d'un seul tenant, les pare-chocs en duralumin ainsi que les renforts de sécurité dans les portières avant qui étaient montés dans les versions destinées à l'exportation. En outre, le moteur de la VAZ-2105 d'une cylindrée de 1,3l était pour la première fois dans l'industrie automobile soviétique équipée d'une courroie de distribution crantée à la place de la traditionnelle chaîne.
Durant ces trois décennies, la "Piaterka" n'a pratiquement pas changé, si ce n'est au début des années 90 quand son moteur 1,5l a reçu l'injection monopoint et en 2008 lorsque est apparue la VAZ-21054 avec un moteur 1,6 à injection multipoint. La voiture est aussi devenue plus confortable avec les changements de ses habillages intérieurs et l'apparition de fonctions électriques. Enfin, ces derniers temps, la "Piaterka" avait reçu les pare-chocs et les sièges avant de la VAZ-2107.
Sur la chaîne, les adieux à la "Piaterka" ont été discrets. Le dernier exemplaire sera envoyé "anonymement" dans le réseau plutôt que de rejoindre le musée de l'usine.
La VAZ-2105 devrait être encore disponible dans le réseau jusqu'à la fin février : les stocks s'élèvent à environ 2000 voitures. Elle est la voiture la moins chère sur le marché russe : l'usine recommande de la vendre au prix de 178,000 roubles (+/- 4400 euros). Mais cela fait longtemps que la majorité des acheteurs de "Classiques" ont la préférence pour la "Semerka" (VAZ-2107) un peu plus chère, qui se distingue par sa grille de calandre, son capot, ses feux arrières et le tableau de bord. L'an passé, la "Piaterka" n'a représenté que 23% des ventes de Lada classiques. C'est pourquoi AvtoVAZ a décidé de mettre un terme à sa fabrication.
De la vaste gamme Jigouli il ne reste donc plus que deux modèles : la berline VAZ-21074 produite à Togliatti et le break VAZ-21041 fabriqué à Izhevsk. Les deux ont un moteur 1,6 développant 73ch. Cette année la production des modèles Lada à propulsion arrière sera entièrement transférée chez IzhAvto.
Lu sur : http://www.autoreview.ru/news/158/75756/
Adaptation VG