
Alors ? Les Russes rouleront bientôt tous en voiture de sport ! Au feu vert, après une accélération du feu de dieu, ils ne seront qu'un point sur l'horizon ! Et ceux qui n'auront pas de supercars pourront toujours se rabattre sur une 2106 tuning pour essayer de suivre...
Pour faire de Marussia une marque populaire, il faut commencer par louer des bureaux dans un lieu prestigieux. Le 17 de la rue Tverskaya est un très bon choix. C'est une des rues principales de la capitale russe. A la Mairie de Moscou, le nouveau maire a décidé de lutter contre les embouteillages. Il a en particulier interdit le commun des mortels dans certaines artères de la ville et se rendre à cette adresse est donc désormais plus rapide et plus facile.
Ensuite, pour se démarquer la Marussia se doit d'avoir un intérieur unique, avec un écran multimédia et une interface utilisateur conviviale qui permet d'accéder à un contenu divertissant. Et si cela ne suffit pas, une fonction enregistrement va permettre au conducteur de garder un souvenir des déplacements rapides qu'il pourra effectuer à son volant. Par ses performances, la Marussia va lui offrir une impressionnante marge de sécurité sur route ouverte. Avant, seule une voiture de course aurait pu se targuer d'une telle capacité. Demain, son poste de pilotage à absorption d'énergie va permettre d'économiser sur la route des vies précieuses. Et il sera agréable de visionner la vidéo de votre parcours avec vos amis et de la poster sur Youtube. Elle va rendre folle toutes les filles, croyez-le ! Ajoutez à cela que la Marussia va aussi permettre de briller dans le monde très tendance du streetracing. C'est un jouet pour les grands enfants. Le prix de départ est de 100,000 euros. Seuls les gentils garçons vont avoir la leur. Les autres pourront les envier et continuer à essayer de tirer quelques chevaux de leurs Jigouli.
Populaire ? La Marussia n'avait pourtant été vendue en septembre 2010 qu'à 19 exemplaires. C'est peu. Mais cela n'a pas empêché le nouveau fleuron de l'industrie nationale russe de prendre une participation dans l'écurie de Formule 1 Virgin Racing. Nikolaï Fomenko, le propriétaire de la marque, ne s'en cache d'ailleurs pas : "Attendez-vous à voir une écurie russe en F1 !". Pourtant, s'il y a maintenant des voitures de sport, la Russie ne dispose toujours pas de pistes dignes de ce nom, comme tout pays civilisé. Il faut bien comprendre que la Russie est un pays en transition, comme l'a précisé également en septembre, le Premier ministre quand il était au volant d'une (de trois ?) Kalina jaune(s).
Avec Renault comme partenaire stratégique d'AvtoVAZ, il n'a pas été étonnant de voir Vitaly Petrov prendre le volant d'un bolide de la marque et participer à sa première saison en F1. Poutine a trouvé des sponsors et personnellement soutenu le pilote. Pas en tant que Premier ministre mais en tant qu'amateur de sport. Après son équipée au volant de la Lada jaune - une des couleurs de l'écurie Renault comme de fait - a été signé l'accord pour l'organisation d'un grand prix de Formule 1 à Sotchi. C'est donc logiquement que l'on parle désormais d'une écurie russe de F1. Et Fomenko le promet : "Lors du Grand-Prix de Russie, les pilotes (de cette écurie) lutteront pour une place sur le podium".
Fomenko, n'est pas le seul parent de la Marussia. L'expérience est partagée avec Efim Ostrovski, un homme qui côtoie des "fonctionnaires de haut rang mais ayant des responsabilités moyennes dans l'Etat" et qui a travaillé sur le projet : "Soyez Russe ! Achetez russe !". Ostrovski dit qu'il créé la demande là où elle n'existe pas. "Il y a toujours un terrain vague sans gratte-ciel et enseignes lumineuses". Pour ce philosophe, "la Russie subit une campagne de pression constante de l'extérieur et que ceux qui sont contre ce discours sont les agents volontaires ou involontaires de la consolidation du retard technologique de la Russie. En ce sens, la Marussia combat se monstre anonyme en rattrapant le retard technologique de la Russie".
Marque "populaire", la Marussia est en marche pour faire entrer la Russie dans le grand bal du plus "populaire" des sports automobiles.
Lu sur :
http://www.gzt.ru/opinion/column/roman-trushechkin/-marussia-raz-dva-tri-kalina-334198.html
Adaptation VG