/image%2F0782406%2F20211122%2Fob_87ff29_6181.jpg)
RIA Novosti propose un nouveau diaporama fort sympathique consacré aux VAZ, des premiers modèles à nos jours . Toujours intéressants car ils montrent des photos de presse parfois inédites. J'en profite pour reprendre les légendes des 9 premières dont on peut regretter l'absence de haute définition et consacrées aux Jigoulis :
1) Le 7 septembre 1970, le nom Jigouli a été officiellement choisi pour désignerla VAZ-2101. La première VAZ-2101 a été assemblée le 19 avril 1970, la construction en série a été lancée au mois d'août 1970.
2) La VAZ-2101 est conçue sur le modèle de la Fiat 124. La construction de la voiture a été mise au point conformément aux conditions routières soviétiques.
3) La Fiat 124R («Russia») a constitué le prototype de la VAZ-2101.
4) La VAZ-2101 fut la première voiture assemblée dans l'usine VAZ (Usine d'automobiles de la Volga).
5) Au mois de mai 1972, l'usine a reçu le prix international "Mercure d'Or" pour la construction de la VAZ-2101. En 2000, elle a été nommée meilleure voiture russe du 20e siècle selon les résultats d'un sondage. Sur la photo: la VAZ-2101 dans un pavillon de l'Exposition des réalisations de l'économie nationale de l'URSS, 1973.
6) Dans les années 1970, la VAZ-2101 était la voiture la plus confortable de sa classe.
7) Un club d'admirateurs de la VAZ-2101 fonctionne à Moscou depuis déjà six ans. Sur la photo: essai des voitures, 1976.
8) Les VAZ-2101 ont été exportées sous la marque LADA. Sur la photo: une LADA dans une rue de Lyon, 1979.
9) La famille "classique" a été créée sur la plateforme de la VAZ-2101. Le dernier modèle classique est la VAZ-2107.
Bonne découverte,
Voir : https://fr.sputniknews.com/20100907/187377137.html
VG