Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lada « Subsidia » : le choix d'un nom.

Parallèlement à la poursuite de la mise au point de sa nouvelle berline d’entrée de gamme d’AvtoVAZ, la VAZ-2190 connue sous le nom de Kalina low cost, un concours était organisé sur le site internet www.lada.ru pour lui trouver un nom. Plus de 50,000 personnes ont participé et fait près de 170,000 propositions.

Le nom le plus populaire : « Lada Malina » (à noter que le réglement du concours stiplulait que chaque nom propose soit écrit en caractères latins). Des noms courts comme « Nova » ou « Rosa » étaient également souvent proposés, de même que des prénoms féminins, des noms de rivières ou de villes. Il y a également eu des propositions bizarres comme « Lada Gagarin » et bien entendu quelques centaines de propositions obscènes...

Les spécialistes marketing ont établi une liste restreinte qui a ensuite été examinée par le jury présidé par le président d’AvtoVAZ, Igor Komarov. Son choix s’est arrêté sur « Lada Granta », une proposition faite par Pavel Zakharov de Krasnoïarsk. Il recevra son prix au salon de Moscou, une Kalina blanche ayant la particularité d’être la 26 millionième Lada produite le 09 août 2010.

Les membres du jury ont-ils été voir ce que signifie Grant par exemple dans Wikipedia ? Grant c’est « une subvention accordée pour effectuer des travaux de recherche sur travail précis ». Il s’avère donc que la « Lada Granta » c’est en fait une « Lada Subsidia » (subvention en russe). Reste à espérer que les milliards de roubles accordés par l’Etat à AvtoVAZ ne constituent pas une subvention et seront remboursés ! Au moins en partie...

Mise à part « Granta », les membres du jury ont sélectionné vingt autres noms qu’ils ont déjà faits déposer pour une utilisation ultérieure.

Et quand la « Lada Subsi »... pardon « Granta » sera-t-elle commercialisée ? Le projet 2190 a été lancé en 2008 durant la crise et la mise en fabrication est prévue à compter de 2012. Il est désormais acquis que la Granta remplacera les Lada propulsion (les Klassika), mais aussi les Samara et la Kalina berline. Avec un prix de base de 220,000 roubles, la Lada « Granta » sera ensuite proposée en version 5 portes puis break.

La « Granta » est basée sur la plateforme de la Kalina mais avec une carrosserie et un intérieur modifiés. Les ingénieurs essaient de trouver le maximum de compromis pour en faire une voiture low-cost mais pas pauvre. Les versions les plus chères auront des pare-chocs peints dans la couleur de la carrosserie. On prévoit même une transmission automatique et il n’est pas exclu que les moteurs Renault, dont la production devrait débuter à Togliatti y soient installés. AvtoVAZ a déjà publié des dessins de la voiture, mais lorsqu’on les compare avec les photos de prototypes de pré-série qui circulent sur l’internet on voit qu’il s’agira d’une berline 6 glaces avec un gros coffre, comme sur une voiture asiatique.

Lu sur : http://autoreview.ru/news/158/73125/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Projet, #Lada, #2190, #Granta