/image%2F0782406%2F201311%2Fob_3070389f8a3a1e63801fd99daa1afebc_6067.jpg)
Un des membres du forum RC propose le scan d'une page d’un livre d’Alexandre Stepanov intitulé « Ton usine, ta biographie. Livre peu ennuyeux sur l’histoire de VAZ ». Un livre qui selon certains experts devrait être traduit en français pour permettre aux nouveaux gestionnaires de Renault de mieux comprendre ce que signifie AvtoVAZ pour la Russie et Togliatti. Un livre qui retrace l’histoire de l’entreprise et qui parle de ceux qui sont venus pour construire l’usine et y sont restés pour y travailler. L’auteur a de plus essayé de trouver des réponses aux questions récurrentes posées à ceux qui travaillent chez VAZ : pourquoi les employés de l’usine et les clients ne sont pas toujours satisfaits du niveau des voitures Lada ? Pourquoi l’industrie automobile russe a pris du retard au niveau mondial ?
La page 99 du livre que vous pourrez télécharger en totalité au format .pdf reprend des dates remarquables de l’histoire de Lada et d’AvtoVAZ. Des dates ou des anecdotes suffisamment intéressantes ou passionnantes pour les partager.
- Octobre 1966 : le registre d’immatriculations de la GAI de Togliatti compte 347 voitures particulières.
- Août 1970 : le prix de marché d’une VAZ-2101 est de 5,500 roubles (le prix d’un appartement deux pièces à Moscou est de 3 à 4 milles roubles, le salaire moyen en URSS est de 122 roubles).
- 20 janvier 1971 : première présentation publique de la VAZ-2101 sur un salon international à Bruxelles.
- Février 1972 : le tout premier fan-club « Jigouli » est fondé à Prague (Tchécoslovaquie).
- 14 mars 1972 : premiers essais pour la fabrication de VAZ-2101 en collections (pour le montage en Bulgarie).
- 28-29 décembre 1973 : première loterie organisée dans toute l’URSS permettant de gagner une VAZ-2101. Le premier gagnant habite la ville de Vladimir.
- Novembre 1974 : Lada est la première marque vendue en Finlande.
- Avril 1975 : première voiture avec une peinture métallisée.
- Septembre 1978 : au salon de l’automobile de Toronto a lieu la première présentation de la Lada. 100 mille personnes ont visité le salon en une semaine. 30% ont signé une promesse d’achat.
- 1980 : la climatisation est montée pour la première sur une Jigouli (destinée à l’exportation).
- 1982 : 2,597,551 Lada roulent dans 80 pays différents dont 969,082 dans des pays capitalistes.
- 13 avril 1985 : premier examen de voitures réalisées précédemment par l’atelier de formation de VAZ (14 exemplaires de VAZ-2108) ***.
- 1987 : en une année VAZ a livré 3,671,169,709 pièces de 2,918 références différentes.
- Décembre 1991 : la 5 millionième voiture est envoyée à l’exportation.
- 7 décembre 1992 : premières ventes à prix libres. Le modèle le moins cher est l’Oka, 890,000 roubles. Le plus cher, la VAZ-21099 à 3,200,000 roubles.
- Août 1999 : l’administration de la présidence de la Fédération de Russie fait l’acquisition d’une ambulance (VAZ-2131 Niva)
- Juin 2003 : suite à une commande de l’administration est réalisé la voiturette électrique « Brontocar ».
- Janvier 2005 : on compte à Moscou 1,089,314 Lada (soit 40% du parc de voitures particulières de la capitale).
Petite présentation du livre : lien obsolète
Le livre richement illustré au format pdf : http://www.press-volga.ru/files/14/2581/neskuchnayakniga.pdf
Adaptation VG
(*** NDT : traduction sans doute très approximative...)