Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici un projet que je ne connaissais pas. Il s’agit d’un prototype réalisé dans les années 90 à Saint-Pétersbourg de tout-terrain, portant le nom de « Riourik ». Les photos datent de 1996 et montrent les premiers essais de montage des panneaux de carrosseries. Il n’y a ni mécanique, ni intérieur. On prévoyait de
réaliser trois carrosseries (deux 3 portes et une 5 portes). La première maquette date de 1992 (les premières esquisses et le concept remontent à la fin des années 80). Il s’agit d’un projet de Nikolaï Kotov sur base UAZ  (châssis, parties roulantes) avec la possibilité de monter un autre moteur. Les parties roulantes étaient optimisées par l’utilisation de pièces utilisées sur les UAZ de rallye. La carrosserie en fibre de verre était posée sur une carcasse en aluminium reliée au châssis via des silentblocs. La vitesse maxi était estimée à 200km/h. Le projet prévoyait la réalisation d’un modèle rallongé à 6 roues motrices destiné au Ministère de la Sécurité Civile russe. Ce 4x4 intéressait également les Norvégiens qui recherchaient un véhicule léger et confortables pour l’exploitation pétrolière et gazière dans la toundra.

Nikolaï Kotov (portant des lunettes sur la photo) avait travaillé avec les célèbres designers Khaïnov et Parfenov... Nikolaï Kotov a succombé en 2001 à une crise cardiaque. Il ne s’était jamais remis de la destruction de ses travaux. Sa société avait fermé ses portes en 1998 et tous les projets et les maquettes avaient été détruits... Ne restent que les photographies...

Le forum évoque deux autres carrosseries : un prototype 3 portes appelé Youki et un à 5 portes appelé Viking.

Lu sur : http://www.cardesign.ru/portfolio/pro/11059/2874/14766/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Riourik, #Prototype