
On connaissait la Volga de Poutine, voici la Pobeda de Medvedev ! Un véhicule de circonstance en ces fêtes de la Victoire, date importante dans l’histoire soviétique et russe... L’article du site ukrainien Newsme.com évoque longuement la voiture. Lors d’une visite du Président ukrainien Victor Ianoukovitch en Russie, Dimitri Medvedev lui a donc proposé de faire un tour dans sa Pobeda de 1948. Et comme l’avait proposé en son temps, Vladimir Poutine à Georges Bush, les deux présidents ont fait une petite promenade dans la résidence Gorki-9. Apparemment la promenade a été constructive puisque les deux présidents ont décidé de se revoir rapidement pour discuter de la question du gaz russe, ce qui permettra peut-être à Ianoukovitch de proposer à Medvedev d’essayer une Zaporojets !
Il y a tout de même un détail qui me chiffonne. Comme le remarque « Vivre en Russie », le lendemain lors d’une visite à Nelidovo, haut lieu de la Seconde Guerre Mondiale où l’on recherche encore les restes de milliers de Russes morts u combat, Medvedev est arrivé au volant de sa Pobeda (symbole ici encore du
65ème anniversaire de l’armistice, puisque Pobeda signifie Victoire en russe)... laquelle ne porte pas la même immatriculation !!! C’est tout de même bizarre, non ?
Complément de « Vivre en Russie » (09/05/2010) : « En ce qui concerne l'immatriculation, la première se termine en 77 donc c'est une "ancienne" alors que la dernière est en "177" toujours Moscou mais de la nouvelle série au même titre que Rostov est passe du 61 au 161 et idem pour d'autres régions ! Maintenant si vous regardez les lettres sur la première C...CC 77 . Les séries avec trois lettres sont courantes comme AAA, MMM, HHH, OOO,XXX, etc Mais sachant que le "C" en russe équivaux au "S", il n'est peut être pas du meilleur gout d'utiliser une telle immatriculation "SS" pour se rendre aux commémorations ».
Explication peut être un peu tirée par les cheveux mais pourquoi pas ?
La photo date du 7 mai dernier. Regardez dans la galerie qui illustre cette article. C'est la photo 7/13 : http://www.kremlin.ru/news/7664
A suivre,
VG