Voilà une nouvelle qui tombe bien. Avec le début de la saison chaude l’une des voitures les plus populaires en Russie, la Lada Samara, peut désormais disposer de la climatisation en option. Plus besoin de bricolage. Auparavant, pour disposer de cette source de fraîcheur, il fallait amener sa voiture chez une société spécialisée qui pourrait se charger du montage ou l’acheter et l’installer soit même. Depuis mai 2010, on peut acheter une Lada Samara équipée de la climatisation. C’est la société « Super-Avto » qui produit ce modèle. Il s’agit d’une option très abordable puisqu’elle revient trois fois moins cher à ce qu’il nécessaire de dépenser pour l’installation d’une climatisation après coup. De plus, ce montage en « usine » permet une meilleure intégration.
L’installation de la climatisation dans la Samara a nécessité de sérieux changements dans la construction de la voiture. Le montage est-il fiable ? Il n’y a pas de doute à avoir puisque la même société s’est occupée de l’installation de la climatisation sur la Chevrolet Niva. Cela fait également plus d’un an que sur commande il est possible d’avoir avec l’approbation d’AvtoVAZ la même climatisation dans le Lada 4X4M. Enfin, c’est le même système qui était installé en son temps dans la Lada 110.
La pratique a montré que même dans des conditions d’utilisation extrême, la climatisation est capable d’améliorer de manière radicale le confort du conducteur. Elle assèche l’air dans l’habitacle et abaisse la température de 12 degrés maximum par rapport à la température extérieure. Qui ne rêverait pas de conduire par 20°C quand il fait 30°C dehors ? De plus, la climatisation permet de rouler vitres fermés, ce qui permet de préserver l’habitacle de la poussière extérieure et de rester au calme.
Les Lada Samara équipées de la climatisation sont parfaitement homologuées et disposent d’une garantie de deux ans. Elles peuvent être commandées auprès d’un représentant du réseau officiel de Lada, « Super-Avto » étant distribué par les concessionnaires d’une vingtaine de villes en Russie.
Environ 2,000 Samara climatisées ont été vendues en mai 2010. Produites en petite série, une partie des clients avaient choisi des versions équipées du moteur 16 soupapes de la Lada Priora, avec une suspension et une transmission renforcées. Certaines d’entre elles ont été vendues dans le cadre du programme de prime à la casse ce qui signifie que leurs acquéreurs ont pu bénéficier d’un moteur plus puissant et de la climatisation quasiment gratuitement !
Lu sur : http://www.7verst.ru/article.aspx?n=3314
Adaptation VG