Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grand maître de la F1, Bernie Ecclestone a fait une annonce sensationnelle lors d’une interview à l’agence Bloomberg. Un Grand-Prix de Formule 1 pourrait avoir lui en Russie en 2012. Cependant cela ne signifie pas pour autant qu’un circuit aux standards mondiaux devra être construit rapidement pour accueillir la catégorie reine du sport automobile.

Jusqu’à présent le projet le plus sérieux était le « Moscow Raceway » annoncé en octobre 2008 et conçu le célèbre architecte de circuit de course, Herman Tilke. Le site choisi pour accueillir ce circuit était le district de Volokamski dans la région de Moscou et la première pierre avait d’ailleurs été posée par l’ancien pilote de F1, David Coulthard. Mais au printemps 2009, le projet a été suspendu.

Il y a eu en Russie au cours de la dernière décennie de nombreux projets pour construire un circuit et ce n’est pas la première fois que Bernie Ecclestone exprime son intérêt pour l'organisation d'un Grand-Prix dans le pays. Tous les projets portaient sur des lieux très différents : en banlieue de Moscou comme décrit ci-dessus, la plaine inondable de Nagatinski à Saint-Pétersbourg, Nijni-Novgorod... Et voilà que Bernie Ecclestone évoque une nouvelle option : Sotchi. Il précise aussi qu'il est toujours prêt à examiner le projet de Moscou.

Il est donc parfaitement possible qu’il ne soit pas question de la construction d’un circuit mais de l’organisation d'une course en ville. Un projet moins coûteux qui lèvera les risques de corruption qui accompagnent toujours les projets de construction. Ce sont des problèmes de ce type qui, selon certains observateurs, ont mené à la suspension du projet de circuit dans la capitale russe.

Actuellement, il n’y a aucune information sur le « Moscou Raceway » et l’on ignore si le projet a encore un avenir ou s’il a été totalement arrêté. Les appels téléphoniques à l’agence de la compagnie en charge de ce projet restent sans réponse.

Bernie Ecclestone a également annoncé une nouvelle étape au calendrier de la Formule 1, en 2013 cette fois. New York ! Les nouveaux circuits mettront à la retraite d’autres épreuves. Sans doute celles se déroulant en Espagne, mais Bernie Ecclestone n’a pas souhaité préciser s’il s’agirait de Barcelone ou de Valence.

Lu sur : https://auto.mail.ru/article/31188-v_sochi_proidet_gran-pri_formuly-1_v_2012_god/
Adaptation VG

Tag(s) : #F1, #Russie, #Projet