/image%2F0782406%2F20201115%2Fob_92c783_5932.jpg)
La direction du constructeur japonais Honda a décidé de signer un accord de collaboration avec le géant russe pour produire la nouvelle génération de son traditionnel coupé, la Prelude. Cela faisait déjà quelques temps que les rumeurs courait sur le retour de ce modèle dans la gamme, autant parmi ses admirateurs qu’au niveau des dirigeants de Honda.
La décision de transférer à Togliatti les capacités de production a été prise dans le cadre du programme de modernisation d’AvtoVAZ. Le gouvernement russe a d’ailleurs accepté d’injecter environ trois milliards de roubles dans ce programme. Honda va donc envoyer à Togliatti ses cadres pour mettre en place un contrôle qualité drastique sur les équipements de production transférés. La décision a été prise au niveau de la direction de Honda, lorsque celle a pris conscience de la différence du coût de main d’œuvre entre les deux pays.
On sait d’ores et déjà que deux versions de Prelude seront produites sur place : un modèle hybride de 200ch et un modèle surpuissant Type R de 320ch. A Togliatti on pense que la fabrication d’une voiture si moderne et élégante permettra au constructeur russe de sortir de la crise prolongée et d’améliorer son image.
La Honda Prelude de sixième génération pourra être achetée en échange d’une vieille Jigouli par les Russes qui bénéficieront du programme de prime à la casse.
Lu sur : https://steer.ru/node/11484
Adaptation VG