Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Niva 2.0 : une "Niva de folie".

A Oufa, on connaît déjà bien cette Niva rouge cerise rallongée. A tel point qu’elle a été surnommée la « Niva de folie ». Un qualificatif qui décrit bien le tempérament de cette voiture. Il faut dire que son propriétaire prend un malin plaisir à laisser sur place tous ceux qu’il dépasse sur la route.

Traditionnellement on retrouvait les moteurs UZAM sous le capot des Moskvitch, qu’elles soient fabriquées dans la capitale ou à Ijevsk. Au Ministère soviétique de l’Industrie Automobile, on ne voulait ou ne pouvait pas fournir ce moteur pour les autres constructeurs. Au milieu des années 80, quand VAZ remporta l’appel d’offre prometteur pour motoriser la future AZLK, la promesse fut faite à UZAM d’obtenir une partie de la fabrication de ce moteur. La promesse ne fut pas tenue et à Oufa on a continué à fabriquer le vieux moteur 1,5 litres pour AZLK et IZHmach.

Pourtant le 2 litres UZAM était prêt. Mais le principal consommateur de moteurs fabriqués à Oufa, l’usine Moskvitch, ne se montrait pas intéressé et continuait à chercher une autre alternative, en Argentine, puis en Allemagne. Le 2 litres UZAM-3320 a pourtant ses amateurs : nombreux sont les passionnés qui se sont laissés tenter par ses caractéristiques intéressantes et l'ont monté sur leur Moskvitch bien que la transmission d’origine n’étaient pas conçue pour autant de puissance. Mais il n’y avait pas qu’eux qui pouvaient se montrer intéressés et à Oufa on se posait clairement la question pour trouver au 2 litres une affectation plus officielle.

Trop petit pour un UAZ ou une Volga, il était trop puissant pour une Jigouli. Restait la Niva, surtout en version rallongée. Les ingénieurs d’UZAM se mirent au travail, aidés de la société « Master Motor », spécialiste en arbres à cames « optimisés ».

Ils avaient déjà l’expérience du montage d’un bloc UZAM dans le compartiment moteur d’une Jigouli puisque dans les années 80, on avait tenté de fabriquer une série de Lada équipées d’un moteur de ce type pour le marché chinois. Finalement le projet fut abandonné mais on se souvenait que ce montage avait fonctionné et on se rappelait ce qui avait été fait. UZAM fournit donc à « Master-Motor » un moteur et une VAZ-2129 neuve pour tenter une transplantation cardiaque.

Il fallu modifier le carter qui touchait l’essieu avant, adapter les supports moteur, le carter d’embrayage et le passage de l’échappement. Le diamètre de la poulie de ventilateur fut réduit pour augmenter sa vitesse de rotation et améliorer le refroidissement du radiateur d'origine de la Niva. Il du toutefois être avancé après avoir modifié les longerons.

Le système d’allumage non protégé de l’eau ou de la boue aussi bien sur une Moskvitch ou une Niva, fut remplacé par un calculateur (MPSZ) développé par la société « Izmeritel ». Bien entendu l’arbre à came fut également retravaillé. Par rapport au moteur UZAM-3320 de série, le couple était disponible à plus bas régime, mais les valeurs maxi restaient quasi identiques : 100 chevaux et 16,5 Nm.

Equipée de ce moteur, la Niva corrigeait l’un de ses principaux défauts : l'impossibilité d'évoluer à faible régime sur le couple moteur. Malgré son poids plus élevé, la Niva pouvait également repartir en 5ème dès 40km/h. Toutes les valeurs avaient de quoi séduire (entre parenthèses les chiffres d’une Niva 1.7 d’origine) : vitesse maxi 145 km/h (132) ; accélération de 0 à 100km/h en 14s (25), consommation à 90km/h, 120km/h et en cycle urbain : 8, 10 et 14 litres aux 100 km (10,3 , 11,8 et 12,3).

C’est cette « Niva de folie » que les habitants de Oufa connaissent si bien. A son volant, si vous n’êtes pas pressés vous pouvez enclencher la cinquième juste après la première : son couple important le lui permet. Sur la route, les commentaires élogieux de son conducteur permettent de comprendre son tempérament : « Quand je fais la course avec des VAZ-2109, elles ne me sèment pas sur le plat, je les dépasse dans les côtes et il n’y a que sur voie rapide que je dois abandonner ». Mais la vraie nature de la Niva, c’est le tout-terrain. Ici, pas besoin de faire patiner l’embrayage. Un simple filet de gaz permet tous les franchissements. C’est bien le couple qui manque au moteur d’origine. Tous ceux qui ont essayé cette voiture s’accordent à dire que ce moteur 2 litres est ce qui serait de mieux pour la Niva, surtout en version rallongée. Et même à Togliatti on s’est dit séduit par ses caractéristiques.

Mais la transmission de la Niva est trop faible pour absorber toute la puissance ! La direction de VAZ, connaissant les problèmes de qualité d’UZAM sur les moteurs et les siens sur les Niva rallongées a donc préféré ne pas avaliser le projet.

Dommage car il faut rappeler pourquoi la Niva dispose d’une carrosserie si courte à l’origine. L’empattement court est avant tout du au fait qu’il fallait utiliser les éléments de transmission de la VAZ-2101 et le moteur de VAZ-2106. En attendant, le seul exemplaire existant de Niva deux litres a parcouru dans Oufa et ses environs plus de 12,000km sans aucun problème de transmission...

Il faudrait que le consommateur final ait son avis à donner sur la question. S’il y avait une demande soudaine de VAZ-2129, VAZ-21213 et VAZ-2131 avec un moteur UZAM-3320 on ferait peut-être une croix sur le risque. Si le futur acheteur est prêt à accepter une moindre durée de vie de l’embrayage, pourquoi ne pas lui proposer ce modèle ? De plus, l’une des nombreuses filiales de VAZ ou de UZAM pourrait se charger de sa production. Un projet sûrement plus simple que de convaincre AZLK de produire une Moskvitch 2 litres avec un embrayage renforcé.

Cela serait tout de même dommage que le moteur UZAM-3320 ne trouve pas d’acheteurs en Russie et qu’ailleurs, en Chine par exemple, des Niva deux litres soient commercialisées...

Légende des photos :

  • Voici comment est installé le moteur UZAM-3320 sous le capot de la Niva. La roue de secours n’a plus de place car le filtre à air, le carburateur et le collecteur d’admission sont à droite du moteur (sur le moteur VAZ, ils sont à gauche). La boîte avec l’autocollant jaune sur le fond de l’image est le calculateur MPSZ.
  • Si vous en avez marre de rouler sur le couple, appuyez le champignon et la voiture fera des bonds !
  • On dit que ce logo sur la porte de coffre de la Niva a peu amusé les représentants de Lada.

Lu sur : https://www.drive2.ru/c/1996869/
Voir aussi : http://www.zr.ru/archive/zr/1996/03/nashie-znakomstvo-3
Adaptation VG

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Prototype, #Essai