Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Zuk en dates !

Un petit message trouvé sur un forum polonais permet de revenir sur les dates qui ont fait l'histoire du ZUK, le sympathique fourgon que l'on croise encore assez souvent là-bas sur les routes.

1956 - lancement du projet à l'usine FSC de Lublin sous la direction de Stanislaw Tanski
10/1958 - pré-série de 50 modèles A03 (pick-up), prototype A08 et A05
1959 - début de la production en masse du Zuk A03

1963 - l'ouverture des portes de la cabine change de sens
1964 - version A03 PTHW-2 boulangère (fourgon destiné aux transport de produits alimentaires)
1965 - création du fourgon A05, version fourgon A13 (version export avec moteur S-21) , prototype A03 PTHW-2 "Odziez"(textile) et A08 PTHW-1 "Pieczywo" (marchand) (véhicules destinés aux marchés, le premier étant équipé du moteur M-20).
1966 - production en série du fourgon A05 et du modèle A14 pompiers pour l'exportation, remplacement du moteur M-20 par le S-21
1967 - modèle A09 (moteur M-20) et modèle A11 (moteur S-21) avec plateforme à ridelles.
1968 - modèle A15 pompiers pour le marché intérieur

1970 - 100,000ème Zuk, présentation du A07, minibus avec moteur S-21
1972 - premiers modèles M, nouvelle version A18, modèle R (A16-B à partir de 1976)
1972 - modèle A18 (minibus 10 places) et modèle R avec cabine rallongée et plateforme de chargement courte
1973 - nouvelle cabine de pilotage, les modèles en étant équipée reçoivent la lettre M
1974 - apparition du freinage assisté à double circuit
1975 - changement structurels, la lettre M est remplacée par la lettre B
1977 - modèle A151 C pompiers

1995 - Mitor-01, prototype de draisine à 14 places et vitesse maxi 60km/h (1)
13 février 1998 - fin de la production du Zuk après 587,500 exemplaires

Lu sur le forum : http://nysavan.mojeforum.net
Adaptation VG

(1) cette draisine ici, voir http://ssb.strefa.pl/mitor/mitor.html

Tag(s) : #Histoire, #Zuk, #Top