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Cela fait déjà 20 ans que l’Usine de Pavlov (PAZ) a commencé à fabriquer son nouveau modèle PAZ-3205. Ce bus très vaste de 36 places est basé sur une mécanique GAZ : moteur ZMZ-5112 de 125ch, boîte de vitesse, ponts et système de freinage. Par son faible coût et la simplicité de sa mécanique, le « Pazik » fut durant les années 90 l’un des moyens de transport les plus répandus de nombreuses villes russes.

Diverses versions ont fait leur apparition soit au total plus de 30 modèles offrant par exemple la transmission intégrale, une porte unique, une carrosserie rallongée ou semi-utilitaire.

Quelques changements ont également introduits au cours de ces vingt années. Par exemple, en 2002, le « Pazik » a reçu l’ABS et en 2007, la carrosserie a connu son premier restyling. Mais finalement ils restent peu nombreux : à noter l’apparition de rétroviseurs dégivrants, de nouveaux plafonniers et une nouvelle cloison pour le conducteur.

Aujourd’hui, même si le PAZ-3205 a assez fortement vieilli, personne n’a l’intention de le retirer de la production car la demande reste importante pour ce genre de véhicule simple et bon marché, surtout dans les régions reculées. Plus de 110,000 « Pazik » ont été fabriqués et parcourent les routes du pays, et ce chiffre augmente encore.

Lu sur : http://trucks.autoreview.ru/news/349/59061/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #PAZ, #Autobus