/image%2F0782406%2F20231022%2Fob_6e0ce5_5656.png)
Le groupe SOK a renouvelé sa proposition de plan anticrise à AvtoVAZ, dont la situation économique se dégrade. La dernière version de ce programme a été publiée sur le site de la compagnie.
C’est en juin dernier que le Groupe SOK avait fait une première proposition lors de l’assemblée des actionnaires d’AvtoVAZ. Le Groupe SOK détient en effet 0,01% des actions du constructeur de Togliatti. A l’époque, Iouri Katchmazov indiquait pouvoir éponger les pertes en deux ou trois mois. Pour cela il fallait
qu’AvtoVAZ augmente les exportations de Chevy Niva et de Lada Kalina, réduise le nombre de ses fournisseurs, et plus difficile, réussisse à travailler de manière plus rationnelle avec ses distributeurs.
Des propositions identiques entrent dans la nouvelle version de ce plan anti-crise. Les principales directions à suivre sont : la restructuration de la production (en se séparant des productions annexes et non profitables), la réorganisation de son réseau de distribution et la conservation des compétences de son centre scientifique et technique. De même, AvtoVAZ doit continuer la mise au point et lancer le projet C (Lada 2116). Si le constructeur ne suit pas cette voie, « les modèles actuels disparaîtront totalement du marché d’ici 3 à 5 ans et le potentiel technique de l’usine sera totalement perdu » prédit le GroupeSOK. AvtoVAZ a abandonné le projet C (Lada 2116) en septembre dernier, en préférant se focaliser sur la plateforme B0 (achetée à Renault au début de l’année pour 100 millions d’euros) et l’on prévoit de mettre en production à Togliatti deux modèles Renault et Nissan d’ici 2012.
L’agence « Avtostat » évoque aussi le danger que représente pour AvtoVAZ la perte de ses propres modèles dans une étude parue aujourd’hui sous le titre de « AvtoVAZ – analyse de la situation et scénarii pour le futur ». Selon Sergueï Tsélikov, Lada ne produira pas plus de 70,000 voitures Lada par an dans les prochaines années.
« Avtostat » et le Groupe SOK proposent de réaliser un audit complet de l’usine, d’élargir le réseau de distribution et de réduire le prix des voitures (« Avtostat » parle de 4 à 11%). Cela devrait permettre au constructeur russe d’occuper une part de marché de 35% en 2010 et de revenir au niveau de production de 2008. Le Groupe SOK promet d’augmenter la production de Lada à 50,000 exemplaires par mois, et de Chevy Niva à 120,000 exemplaires par an. « Quant au retour aux bénéfices, on ne pourra en connaître le délai qu’après un audit complet » indique Dimitri Roumiantsev du Groupe SOK.
En 10 mois, l’usine a produit 220,986 voitures. En octobre sa part de marché était de 25%. AvtoVAZ a vendu en 10 mois, 297,725 véhicules soit 44% de moins que sur la même période de 2008.
« Dans les conditions actuelles, et quelque soit son dirigeant, AvtoVAZ ne peut pas vendre 50,000 voitures par mois » selon Evgueni Bogdanov, de l’agence moscovite de A.T. Kearney. « Si elle ne change pas sa production et son positionnement de prix, AvtoVAZ ne pourra pas atteindre ce volume même dans un an » ajoute-t-il car selon lui le marché russe ne retrouvera ses volumes de 2008 que d’ici 7 ans.
« Le point le plus négatif du programme du Groupe SOK est l’absence de précision sur les moyens pour parvenir à le mettre en place et pour éponger les pertes et les dettes de l’entreprise », selon Dimitri Baranov, expert chez « Finam Management ». Le rapport indique qu’en 2010, AvtoVAZ pourrait pratiquement se passer de financement direct par l’Etat russe. Pour cela il faudrait réduire les charges fiscales, augmenter la production de 15 à 20% et trouver un accord avec les principaux créanciers que sont Sberbank et VTB pour modifier les termes des contrats de prêts à court et à long terme. Le gouvernement ne devrait accepter que le financement des intérêts sur ces prêts.
Igor Burenkov, directeur des relations extérieures d’AvtoVAZ a commenté la proposition du groupe SOK de la sorte : « De nombreux programmes et de rapports sur AvtoVAZ présentent des situations et des solutions qui sont l’évidence même. Mais notre programme de réforme de la production et de distribution est beaucoup plus large et est basée sur des mesures plus efficaces et radicales ».
Lu sur : http://old.vedomosti.ru/newspaper/article.shtml?2009/11/17/219021
Adaptation VG
A noter que vous pouvez télécharger au milieu de cette page, un powerpoint en
russe présentant le plan anticrise proposé par le Groupe SOK.