
Voici un très intéressant article, car richement illustré, sur l’histoire du LuAZ et en particulier sur le LuAZ-967, ce véhicule militaire amphibie réputé pour être à l’aise dans 3 éléments : la terre, l’air et l’eau...
Pourquoi ? Parce qu’il peut pratiquement passer partout, être parachuté et traverser une rivière. Véhicule exclusivement militaire, les quelques versions qui ont réussi à passer dans le civil sans souvent en très mauvais état. Souvent réformés, le LuAZ-967 a été utilisé dans quelques pays du Pacte de Varsovie : on le retrouve ainsi dans l’armée de la DDR à environ 250 exemplaires. Bien entendu on le rencontre aussi dans l’armée ukrainienne.
A noter que le LuAZ-967 a été produit avec deux moteurs différents : des V4 refroidis par air. Le MeMZ-967 (27ch) et le MeMZ-967A (37ch). Le premier moteur était monté dans le LuAZ-967 jusqu’en 1975. Ces versions sont désormais très rares.
L’article indique quelques trucs sur l’entretien du LuAZ-967. Je ne m’attarderai pas pour me consacrer plutôt à la partie historique. On y apprend que l’Armée Rouge avait tiré quelques enseignements des conflits locaux du début des années 50. Il lui fallait un petit tout-terrain relativement discret pour être utilisé en première ligne. Son rôle : transporter des munitions ou des armes lourdes, évacuer les blessés des champs de bataille.
C’est l’Institut NAMI qui fût chargé d’étudier ce véhicule. Les premiers prototypes avaient une carrosserie en fibre de verre et des moteurs de motos. Certaines des solutions adoptées étaient quasi-définitives : la suspension à barre de torsion, le blocage de différentiel, le pont arrière enclenchable, son capacité à naviguer. Mais ces prototypes se révélèrent peu puissants et surtout peu fiables. Les ingénieurs de ZAZ furent consultés : en 1965 vit le jour un prototype ZAZ-969 (bleu sur la photo) au design provisoire mais à la technique bien avancée. La production en série débuta à Lutsk sous la forme du LuAZ-969 (marron sur la photo). C’est ensuite sur cette base que fut créé le LuAZ-967 amphibie, adopté ensuite par l’armée.
Les grandes dates :
- 1965 : sont produits chez ZAZ les premiers prototypes de l’amphibie ZAZ-967.
- 1969 : début de la production du LuAZ-967. L’Armée Rouge adopte ce modèle.
- 1972 : premier exemplaire de la version « restylée ». Nouveau moteur 1,2l pour
- 37ch, deux phares principaux.
- 1975 : début de la production en série de la version LuAZ-967M.
- 1991 : la production du LuAZ-967M est interrompue.
Lu sur : https://www.autocentre.ua/used/obzor/luaz967-tpk-na-zemle-v-nebesakh-i-na-more-279254.html
Adaptation VG