
L’année prochaine le groupe GAZ prévoit de totalement cesser la production de voitures particulières. La « liste noire » comprend non seulement l’antique Volga, mais aussi celle sur laquelle GAZ fondait beaucoup d’espoir, c'est-à-dire la Siber. Les causes de ce revirement sont à trouver dans les problèmes financiers que connaît l’entreprise en raison de la crise.
Comme l’annonce le journal Kommersant, qui s’appuie sur des documents internes, la dette du Groupe GAZ s’élève aujourd’hui à 40 milliards, et la minorité de contrôle des actions de la compagnie a été laissé comme garantie à une banque. C’est ce qui incite le groupe GAZ à prendre des mesures drastiques et se désengager des productions non-rentables, dont les véhicules particuliers.
En ce qui concerne la Volga, si tout était clair depuis longtemps puisque sa production avait été suspendue à l’automne dernier. Mais la Siber a connu les mêmes déboires : en 2008, seulement 1717 exemplaires de ce modèle ont été produits, alors que pour être rentable il faudrait en sortir 100,000 par an. Ce qui n’arrange rien, c’est que la Siber ne fait pas partie des modèles pouvant bénéficier des subventions mises en place par le gouvernement pour soutenir les ventes.
Pourtant, le gouverneur de la région de Nijni-Novgorod s’inscrit en faux sur lesnouvelles alarmistes qui courent sur les voitures particulières produites chez GAZ. « Il serait incongru d’arrêter la production, il y a de la demande » a-t-il déclaré. En mars, GAZ travaillera 20 jours et l’on prévoit de produire deux fois plus de voitures qu’en janvier et en février. Des modèles qui selon le gourveneur Chantsev ont été commandés.
Il fait également remarquer que sur la même période, le volume de commande surles GAZelle a chuté de deux fois.
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/28143-siber_cherez_god_snimut_s_proizvodstva/
https://www.zr.ru/content/news/36072-proizvodstvo_siber_ne_priostanovat/
Adaptation VG