
J'avais donc vu juste en annonçant le mois dernier un SUV plutôt qu'un coupé sportif pour le concept-car Dacia présenté ce matin en ouverture du Salon de Genève 2009. Il y avait selon moi un élément qui ne trompait pas : le nom Dacia incrusté dans la lunette arrière. A noter que depuis quelques jours, Dacia communiquait officiellement sous la forme d'une petite animation présente sur son site. Une animation qui ne laissait planer aucun doute sur le caractère du futur prototype, mais dont la silhouette n'était pas sans rappeler le prototype Renault Ondelios.
Le Duster, nom que j'avais débusqué sur le net samedi dernier, se présente donc sous la forme d'un prototype dont la version de série ne reprendra sans doute rien (faites le comparatif entre ce concept-car et le plan volé du futur SUV). Il est assez remarquable en ces temps de crise que le constructeur low-cost pousse aussi loin dans l'exercice. On aurait pu penser voir un prototype utilisant toute la tôlerie du futur modèle, un peu comme la Logan Steppe annonciateur du MCV. Il est d'ailleurs rigolo de constater que la communication qui s'articule autour du Duster ait la mémoire courte en écrivant qu'il s'agit du premier concept-car de la marque roumaine.
Je vous reprend ici dans son intégralité le communiqué de presse :
« Premier cross-over concept de Dacia, Duster affirme son originalité. Côté conducteur, c’est un coupé sportif. Côté passager, Duster est un MPV (Multi Purpose Vehicle) dont les portes à ouverture antagoniste invitent à un voyage tout confort.
Design extérieur : robustesse et sportivité. Avec sa silhouette haute (1,49 m), ses porte-à-faux réduits (65 cm à l’avant et 80 cm à l’arrière), son empattement généreux (2,80 m) et ses dimensions compactes (4,25 m de long, soit la même longueur que Logan et 1,64 m de large), Duster se présente d’emblée comme un crossover qui allie robustesse et sportivité.
A l’avant, c’est une impression de puissance qui se dégage du large bouclier percé de deux fines entrées d’air horizontales. De profil, les passages de roue bien marqués et les hautes lignes de portes confirment l’impression d’un véhicule « bien campé » sur ses quatre roues. La teinte grise à reflets de la carrosserie et la grande surface vitrée monobloc (absence de pied milieu) accentuent la ligne de côté de caisse. A l’arrière, l’inscription dans la matière de la marque Dacia vient « sceller » les gènes de robustesse et d’authenticité du véhicule.
A l'intérieur : habitabilité et praticité. L’intérieur de Duster combine deux couleurs dominantes, le chocolat et le bleu. Les sièges avant très fins donnent une impression de légèreté. Leur conception enveloppante procure un confort et un maintien optimum. La planche de bord se présente sous des lignes fluides et expressives. Sa conception combine simplicité et habitabilité.
Le volant reçoit l’airbag dans sa structure inférieure, ce qui a permis d’intégrer l’écran avec instrumentation électronique dans sa partie centrale. Un vaste espace de rangement est ainsi libéré en planche de bord. Côté passager, la ligne fuyante de la planche de bord offre un rayon au genou record de 280 mm. Le soufflet bicolore de la planche de bord dissimule une boîte à gants de 20 litres. Une astucieuse boîte de rangement est dissimulée dans le dossier du siège arrière droit. Facilement accessible, cette boîte coulisse depuis le coffre. Un coffre lui aussi fidèle à l’esprit Dacia : la ligne verticale du hayon permet en effet d’offrir un volume de chargement de 470 dm3 (VDA).
Duster est un concept-car qui offre flexibilité et modularité. Il ne faut que quelques secondes pour passer d’une configuration « 4 places mode quotidien» à une configuration « 2 mode sportif ». Grâce à un simple bouton, situé en entrée de porte arrière, le siège passager coulisse sur des rails dissimulés au sol et vient se glisser sous le siège conducteur. Les deux sièges ne font alors plus qu’un et libèrent un volume de chargement de 2 m3 permettant aux plus sportifs d’y loger un vélo trial. Celui-ci se fixe facilement grâce à une encoche située sous la banquette arrière et un bras de fixation escamotable intégré dans le plancher ».
Vous pourrez le découvrir directement sur le site de Dacia à l'adresse suivante. Cette présentation est accompagnée d'une galerie de photos qui permet d'en voir plus (dans l'attente des photos officielles en HD que ne manquera pas de publier Caradisiac) : http://www.dacia.ro/despre-noi/noutati/martie-2009/noutate-dacia-2009.html
Voir aussi Auto.cz qui outre l'ensemble des photos (pas en pleine taille), propose 4 fonds d'écrans : http://news.auto.cz/zeneva-2009/dacia-duster-crossover-ktery-proslapava-cestu.html
Pour mémoire, premier teaser du Duster : http://autos.groups.yahoo.com/group/Sovietauto/message/5208
VG