
Signe des temps (*), AvtoVAZ prend des mesures extraordinaires pour ne pas arrêter ses chaînes de montage. Selon Ladaonline.ru, la direction a pris la décision d'approvisionner certaines pièces par... hélicoptère. Selon les représentants du constructeur russe, il est parfois moins cher d'amener dans les temps quelques pièces par hélicoptère que de subir un arrêt de chaîne (ce n'est d'ailleurs pas une première chez AvtoVAZ).
Cependant les problèmes d'approvisionnement sont très sérieux. Une partie des fournisseurs refuse encore de travailler dans les conditions fixées par AvtoVAZ : paiement de 30% à livraison, et ouverture d'une lettre de crédit pour les 70% restant.
Selon Ladaonline.ru, la majorité des problèmes se concentrent sur l'Usine de Roulements de Saratov (qui fait partie d'un groupement européen) et L'Usine de Roulements de la Volga". Le fournisseur "Balakovoresinotechnika" a connu des problèmes. L'approvisionnement de pare-chocs en provenance de Syzran a également été stoppé.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/28023-na_avtovaz_zapchasti_stali_vozit_vertoletami/
Adaptation VG
(*) NDT : Cette pratique si elle est exceptionnelle, est assez courante dans le monde industriel. Un arrêt de chaîne pour rupture d'approvisionnement peut coûter des millions d'euros (pour faire simple, "les ouvriers sont payés à ne rien faire") quand la mise en place d'un hélicoptère entre le fournisseur et l'usine vaudra 10 mille euros.